Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2007
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1. – Sites fouillés

Saumur (Maine-et-Loire). ASEA-IME Le Coteau – Abbaye Saint-Florent

Responsable d’opération : Emmanuel Litoux
p. 227

Entrées d’index

Année de l'opération :

2007
Haut de page

Texte intégral

1Plusieurs maçonneries médiévales ont été mises au jour à l’occasion de travaux de terrassements réalisés à proximité de l’ancienne abbaye Saint-Florent. Malgré les destructions importantes occasionnées par les décaissements, le relevé des coupes et le suivi archéologique de l’extension des creusements ont permis d’identifier plusieurs états. La maçonnerie la plus ancienne à partir de laquelle s’organise la suite de l’occupation correspond à une portion du mur d’enceinte qui protégeait l’abbaye. Ce mur épais d’1,4 m, renforcé sur sa face extérieure par un contrefort, pourrait dater de la seconde moitié du xiie s. Perpendiculairement à cette enceinte est adossé un bâtiment large de 11,9 m hors-œuvre, dont ne subsistent que les murs latéraux encadrant un niveau inférieur excavé dans le terrain naturel. Le mur ouest, épais d’1,6 m, conserve une succession de quatre niches couvertes par des arcs brisés, ainsi que deux ressauts probablement destinés à porter un niveau de plancher. L’étude des techniques de mise en œuvre oriente la datation entre la fin du xiiie et le début du xve s. Le mur oriental a été remanié à plusieurs reprises et renforcé par un probable contrefort. La présence d’un niveau de cave à la base de ce grand bâtiment, situé dans le prolongement de l’aile orientale du monastère, incite à l’interpréter comme une dépendance liée à la vie économique de l’abbaye. L’édifice, comblé en deux temps, semble déjà détruit au milieu du xviie s.

Saumur. Abbaye Saint-Florent, élévation intérieure du mur sud du bâtiment sur cave, édifié dans la seconde moitié du xiie s.

Saumur. Abbaye Saint-Florent, élévation intérieure du mur sud du bâtiment sur cave, édifié dans la seconde moitié du xiie s.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Saumur. Abbaye Saint-Florent, élévation intérieure du mur sud du bâtiment sur cave, édifié dans la seconde moitié du xiie s.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/22273/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 87k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Emmanuel Litoux, « Saumur (Maine-et-Loire). ASEA-IME Le Coteau – Abbaye Saint-Florent », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 227.

Référence électronique

Emmanuel Litoux, « Saumur (Maine-et-Loire). ASEA-IME Le Coteau – Abbaye Saint-Florent » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 12 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/22273

Haut de page

Auteur

Emmanuel Litoux

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Emmanuel Litoux

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals