Thauron (Creuse). Le Palais
Entrées d’index
Année de l'opération :
2007Numéro d’opération :
122747Sujets :
abbaye, palais épiscopal, église, cloître, pierre tombale, nef, chevet, colonne, pavement, sarcophage, Cisterciens, remploi, pratique funéraireTexte intégral
1Les sondages archéologiques menés en avril 2007 à l’abbaye cistercienne du Palais Notre-Dame avaient pour but de préciser le plan de l’église médiévale essentiellement connu par des sources textuelles modernes et de vérifier l’ampleur des modifications intervenant dans la seconde moitié du xviiie s. (destruction des trois quarts de la nef, édification d’une nouvelle façade occidentale, mise à bas du cloître).
2Un premier sondage a permis de repérer la fondation du mur occidental de la nef médiévale et de confirmer ainsi les données des textes décrivant un édifice de 45 m de long (inventaires des biens nationaux conservés aux Archives départementales de la Creuse). Ce mur d’1,80 m de large, dont l’angle SO est fouillé, est contrebuté par un mur plus récent, peut-être un contrefort d’angle adjoint au bas Moyen Âge, semblable à celui conservé au chevet oriental. Un élément de maçonnerie perpendiculaire a été repéré dans la coupe : il s’agit vraisemblablement d’un second contrefort.
3L’angle d’un mur moderne, qui correspond à l’extrémité SO de la façade occidentale de la nef raccourcie au xviiie s., a également été mis au jour. Celui-ci remploie visiblement des pierres de taille de granite d’époque médiévale. Ce mur est associé à un sol constitué de colonnettes débitées et réutilisées en pavement, ainsi que de piédroits de porte ou de baie, de claveaux d’arcs, de blocs chanfreinés. Ces éléments proviennent vraisemblablement de la destruction, dans la seconde moitié du xviiie s., de la nef et du cloître.
4Des relevés des élévations du chevet médiéval conservé (relevés pierre à pierre et photos redressées) ont également été réalisés. L’inventaire lapidaire et l’étude de trois dalles funéraires et d’un sarcophage à encoche céphalique conservés sur le site (Manon Durier) apportent des informations sur le mode d’inhumation dans le contexte particulier d’un monastère cistercien.
Pour citer cet article
Référence papier
Isabelle Pignot, « Thauron (Creuse). Le Palais », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 232.
Référence électronique
Isabelle Pignot, « Thauron (Creuse). Le Palais » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 10 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/22321
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page