Loiret. Matériaux, techniques de construction et datation entre Loire et Saône autour de l’an Mil
Entrées d’index
Année de l'opération :
2007Numéro d’opération :
66605Sujets :
bois d'oeuvre, archéologie du bâti, archéométrie, technique de construction, charpente, plancherNature de l'opération :
projet collectif de rechercheTexte intégral
1Les réunions de travail de 2007 ont eu lieu à Chartres, Nanterre et Angers et ont porté sur les appareils, les textes et l’utilisation du bois. C’est au cours de ces rencontres qu’ont été reprécisés certains modèles de fiches et le contenu de plusieurs fiches complétées (types de supports, baies liants et enduits) et qu’ont été amorcées les discussions de synthèse selon le plan proposé pour un ouvrage final qui fera le point sur toutes les questions abordées entre mise en œuvre, matériaux et approches archéologiques du bâti croisées avec l’archéométrie. Ce travail devrait aussi trouver écho dans la réalisation du Corpus informatisé des premiers édifices religieux européens antérieurs à l’an Mil qui devra reposer ces prochaines années sur des datations et une approche archéologique raisonnée. Au final, le PCR devrait faire remonter les réalités matérielles et chronologiques à travers les fiches de sites réalisées sur la base de plus de 120 monuments sur trois régions par l’ensemble de l’équipe. Il en ressort, dès à présent, des décalages de plusieurs générations pour des monuments qui peuvent présenter des caractéristiques semblables (utilisation du taillant droit, alternance de brique et pierre par exemple). Il apparaît en revanche des parentés dans l’utilisation du mortier à tuileaux ou dans le calage vertical par des briques. La dernière réunion d’Angers a introduit la présence du bois dans ces constructions. Une présence pas toujours repérée ou documentée mais très variée et qui peut engendrer différentes perspectives pour les datations comme pour les restitutions en fonction des vestiges retrouvés : fragments de boulin, clayonnage, charpente (assez rare) mais aussi négatifs de charpente, présence ou négatifs de plancher… L’analyse du bâti peut montrer, dans certains cas, la construction de charpente avant les voûtes… L’analyse anthracologique des charbons de bois dans les mortiers doit également être prise en compte dans la réflexion générale sur les critères de datation (gros bois ou petits bois, etc.).
Pour citer cet article
Référence papier
Christian Sapin, « Loiret. Matériaux, techniques de construction et datation entre Loire et Saône autour de l’an Mil », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 235.
Référence électronique
Christian Sapin, « Loiret. Matériaux, techniques de construction et datation entre Loire et Saône autour de l’an Mil » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 31 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/22353 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.22353
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page