Rhône-Alpes–Auvergne. Morphogenèse de l’espace ecclésial au Moyen Âge
Entrées d’index
Sujets :
église, espace funéraire, aménagement et mobilier liturgique, ornement architectural, décor peint, pèlerinageNature de l'opération :
projet collectif de rechercheTexte intégral
1L’ACR Morphogenèse de l’espace ecclésial au Moyen Âge a réuni, de 2003 à 2007, des chercheurs de divers horizons, Université, Culture, INRAP, et collectivités territoriales, provenant de l’inter-région Rhône-Alpes-Auvergne et spécialisés dans différents domaines tels que la liturgie, l’archéologie, l’histoire de l’art ou l’histoire.
2Les rencontres se sont déroulées à Lyon, mais également à Clermont-Ferrand, Vienne, Viviers, ou Souvigny ; elles furent l’occasion de visites sur différents sites d’Auvergne ou de la région Rhône-Alpes.
3L’ACR a développé plusieurs sujets portant sur l’organisation et les fonctions de l’espace ecclésial. S’appuyant sur les recherches archéologiques de l’inter-région et sur certains sites de la Bourgogne du sud et de la Provence, l’ACR n’a pas visé l’exhaustivité de la question mais a privilégié certains axes circonscrits dans la période allant du xe au xiiie s., tel que la topographie monumentale, les aménagements liturgiques, la fonction du décor sculpté ou peint, la place des morts dans le bâti religieux, et enfin, la circulation dans les églises de pèlerinage. Dans certains cas, des incursions se sont naturellement avérées nécessaires dans les siècles précédents ou postérieurs. Outre les informations archéologiques, les sources textuelles et iconographiques ont largement été prises en compte. Les doctorants de Clermont-Ferrand et de Lyon, travaillant sur des thèmes identiques, notamment en iconographie et en architecture, furent ponctuellement invités à participer à ces travaux. Par ailleurs, un nouveau lexique concernant le vocabulaire architectural et liturgique a été élaboré sur la base des termes utilisés lors des exposés ou des discussions. À l’issue du temps imparti à notre groupe de recherche, un colloque fut organisé en novembre 2006 à Nantua, réunissant différents chercheurs travaillant sur des thèmes identiques. Les actes du colloque ainsi que la synthèse de ces différentes recherches sont aujourd’hui en cours de publication.
Pour citer cet article
Référence papier
Anne Baud, « Rhône-Alpes–Auvergne. Morphogenèse de l’espace ecclésial au Moyen Âge », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 236.
Référence électronique
Anne Baud, « Rhône-Alpes–Auvergne. Morphogenèse de l’espace ecclésial au Moyen Âge » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 29 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/22361 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.22361
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page