Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2007
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1. – Sites fouillés

Ancelle (Hautes-Alpes). Faudon

Responsable d’opération : François Ricou
p. 167

Entrées d’index

Année de l'opération :

2007
Haut de page

Texte intégral

1Le site de Faudon, à 1 700 m d’altitude, domine le bassin Gapençais. C’est d’abord l’emplacement d’une tour qui a fait l’objet de fouilles, en 1907, pour laquelle les auteurs de cette opération ont proposé l’hypothèse d’une occupation assez courte avec un abandon au début du xiiie s., ce d’après le mobilier recueilli : armes, céramique, dont les « trompes de Faudon ».

2En contrebas, sur un replat du versant sud, on observe une grande quantité de structures de toutes sortes en pierre sèche : murs de terrasses – dont certains sont conservés sur plus de 2 m de hauteur – mais aussi vestiges d’habitations, épierrements délimitant le parcellaire, structures circulaires (peut-être des tumuli). Des cabanes de bergers sont les témoins de la dernière phase d’occupation. Les structures sont plus denses dans la partie ouest, les terres agricoles, à l’est, descendant progressivement vers un petit lac tourbeux dont les eaux ont fait l’objet de sondages palynologiques (M. Court-Picon). Un grand nombre de gravures rupestres (récentes pour la plupart) enrichissent encore le site.

3Le matériel recueilli en prospection ou issu de découvertes fortuites permet d’envisager une occupation du site depuis la protohistoire. Depuis 2006, cinq sondages ont été ouverts pour tenter de comprendre le fonctionnement du site et d’en préciser la chronologie. Les premiers résultats indiquent une phase d’abandon au xe-xie s., mais des volumes de démolition considérables et la difficulté à mettre en évidence des couches d’occupation compliquent l’interprétation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Ricou, « Ancelle (Hautes-Alpes). Faudon », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 167.

Référence électronique

François Ricou, « Ancelle (Hautes-Alpes). Faudon » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 15 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/22412

Haut de page

Responsable d’opération

François Ricou

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals