Navigation – Plan du site

AccueilNuméros38Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I 1. – Sites fouillésAscheres-Le-Marche (Loiret). Le R...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2007
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1. – Sites fouillés

Ascheres-Le-Marche (Loiret). Le Réage de Luyère, Le Bardy

Responsable d’opération : Laure Pecqueur
p. 168

Texte intégral

1En amont de la construction de l’autoroute A19 entre Artenay (A10) et Courtenay (A6), une opération de fouille archéologique a concerné la commune d’Aschères-le-Marché aux lieux-dits « Le Réage de Luyère » et « Le Bardy », le long de la route départementale 11 qui mène à Neuville-aux-Bois.

2Trois zones de fouille (C4-C5-C6) ont couvert au total 1,7 ha. Une importante occupation médiévale a été mise au jour dans ce secteur : deux zones d’habitats distantes d’environ 350 m ont été reconnues, entre lesquelles s’intercale une nécropole. L’ensemble s’implante au sein d’un réseau parcellaire dont l’origine peut remonter à la période antique, voire protohistorique.

3Le secteur C4 est une aire d’inhumation, sans relation avec un édifice de culte, datée du milieu du viie s. à la fin du ixe s. Les 70 sépultures mises au jour se répartissent dans deux petits groupes localisés de part et d’autre d’un fossé. Au sein de l’un d’entre eux, un important changement dans l’orientation des sépultures suggère une distinction, chronologique notamment (recoupement, datations 14C). L’étude archéo-anthropologique (modes d’inhumation, recrutement des inhumés, état sanitaire des individus) montre que les pratiques funéraires observées sont représentatives de ce que l’on connaît habituellement pour cette période. Ces regroupements pourraient s’expliquer par des facteurs communs aux individus d’un même groupe : familial, social ou géographique.

4Le secteur C5 correspond à une zone d’habitat dont l’occupation est continue entre le ixe et le xie s. L’association bâtiments/silos suggère qu’il s’agit de petites unités d’exploitation, le tout disposé de part et d’autre d’un chemin. Ce secteur connaît son apogée durant les xe-xie s., avec une densification de l’occupation. La fonction de ce site est avant tout agro-pastorale, mais une activité artisanale a été reconnue avec la découverte d’une forge. Il s’agit très probablement d’un atelier de transformation du métal mais surtout de mise en forme d’objets.

5Quatre sépultures, groupées deux par deux, ont été découvertes le long de chemins. Deux sont contemporaines de l’aire d’inhumation proche (C4), les deux autres étant largement postérieures à l’abandon de ce secteur, puisque datées du xvie s.

6Le secteur C6 est un espace habité durant les ixe-xe s., caractérisé par des bâtiments associés à des silos. Trois pôles d’habitat, organisés autour de deux chemins perpendiculaires, ont été reconnus. L’un d’entre eux est particulièrement intéressant puisqu’il regroupe des bâtiments de différentes tailles (habitation, granges), des silos et un four domestique répartis autour d’un espace vide central interprété comme une cour. La seconde moitié du xe s. est uniquement représentée par une petite batterie de silos située au sud de l’emprise de fouille. Une sépulture, parallèle au chemin d’axe O-E, a été découverte dans un espace vierge de structures. Datée des viie-ixe s., elle est contemporaine de l’aire d’inhumation.

7Le contexte même du tracé limite les possibilités de mettre en relation ces différentes occupations puisqu’il nous empêche d’avoir une vision globale de l’espace : évolution distincte de C5 et C6 ou déplacement des secteurs d’habitat de C6 vers C5 ? Parallèlement, on constate que l’aire d’inhumation est antérieure aux unités d’exploitation. Cela suppose non seulement l’existence d’un habitat précoce situé hors de l’emprise de la fouille mais aussi un déplacement de l’aire d’inhumation à la fin du ixe s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laure Pecqueur, « Ascheres-Le-Marche (Loiret). Le Réage de Luyère, Le Bardy »Archéologie médiévale, 38 | 2008, 168.

Référence électronique

Laure Pecqueur, « Ascheres-Le-Marche (Loiret). Le Réage de Luyère, Le Bardy » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 21 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/22428 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.22428

Haut de page

Auteur

Laure Pecqueur

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Laure Pecqueur

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search