Bourogne (Territoire de Belfort). Rue Bernardot
Entrées d’index
Année de l'opération :
2007Numéro d’opération :
93200Sujets :
bâtiment sur poteaux, fosse, château, habitat rural, villa, nécropole, fond de cabane, empierrement, scorie, artisanat, ossement animal, épidémie, milieu ruralNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Un diagnostic archéologique a permis d’identifier un établissement du haut Moyen Âge, reconnu sur une emprise d’1 ha mais se développant au-delà. Cette occupation, bien structurée, offre une organisation dense, avec plusieurs bâtiments sur poteaux, des fonds de cabane et de multiples aménagements domestiques (niveaux de circulation, fosses, empierrements, solins). La découverte de scories de fer laisse supposer la présence d’activités artisanales sur le site, alors que des carcasses animales enfouies renvoient à des pratiques liées à la gestion des épizooties déjà mises en évidence dans la région. Le mobilier recueilli à ce stade, varié et abondant, permet de dater des vie-viie s. le début de cette occupation qui perdure jusqu’aux xie-xiie s. L’existence d’une stratigraphie (épaisseur moyenne de 0,60 m), la bonne conservation des vestiges et la longévité de cette occupation sont des éléments suffisamment rares en milieu rural pour être soulignés. Des structures plus récentes semblent pouvoir être rattachées à une occupation aux alentours du xve s., certaines vraisemblablement liées à la présence d’un château du xvie s. édifié sur le site même, en bordure de l’emprise de la fouille.
2Cet habitat rural est situé à une cinquantaine de mètres en contrebas d’une nécropole mérovingienne (vie-viiie s.) et à 200 m d’une hauteur où est implantée une villa gallo-romaine (ier-ve s.) et sur laquelle se développe une occupation médiévale des viie-xiie s.
Pour citer cet article
Référence papier
David Billoin, « Bourogne (Territoire de Belfort). Rue Bernardot », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 170.
Référence électronique
David Billoin, « Bourogne (Territoire de Belfort). Rue Bernardot » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 04 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/22492 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.22492
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page