Navigation – Plan du site

AccueilNuméros38Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I 1. – Sites fouillésBrandonvillers (Marne). Le Village

Chronique des fouilles médiévales en France en 2007
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1. – Sites fouillés

Brandonvillers (Marne). Le Village

Responsable d’opération : Vincent Marchaisseau
p. 171

Entrées d’index

Année de l'opération :

2007
Haut de page

Texte intégral

1La fouille a concerné une zone située à égale distance de l’église paroissiale et d’une maison forte aux fossés partiellement visibles, bordée à l’ouest par le ruisseau du Meldançon et au nord par une rue ayant conservé un toponyme médiéval : la « Rue de l’Ouche ». Ont pu être repérés un fossé et deux fosses le long de la rue, probablement en relation avec un axe de circulation plus ancien. L’une des fosses contenait le fond d’un pot ou d’une cruche des xiie-xiiie s., présentant des traces de lissage, un engobe blanc et un décor de flammules rougeâtres. Cette structure recoupant en partie le fossé, une date antérieure semble assurée pour celui-ci.

2Plusieurs trous de poteau isolés et un puits ont également été mis au jour, malheureusement sans mobilier. Leur rattachement à la période moderne est probable, compte tenu de la présence d’un ancien lavoir.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vincent Marchaisseau, « Brandonvillers (Marne). Le Village »Archéologie médiévale, 38 | 2008, 171.

Référence électronique

Vincent Marchaisseau, « Brandonvillers (Marne). Le Village » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 19 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/22496 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.22496

Haut de page

Auteur

Vincent Marchaisseau

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Vincent Marchaisseau

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search