Brandonvillers (Marne). Le Village
Texte intégral
1La fouille a concerné une zone située à égale distance de l’église paroissiale et d’une maison forte aux fossés partiellement visibles, bordée à l’ouest par le ruisseau du Meldançon et au nord par une rue ayant conservé un toponyme médiéval : la « Rue de l’Ouche ». Ont pu être repérés un fossé et deux fosses le long de la rue, probablement en relation avec un axe de circulation plus ancien. L’une des fosses contenait le fond d’un pot ou d’une cruche des xiie-xiiie s., présentant des traces de lissage, un engobe blanc et un décor de flammules rougeâtres. Cette structure recoupant en partie le fossé, une date antérieure semble assurée pour celui-ci.
2Plusieurs trous de poteau isolés et un puits ont également été mis au jour, malheureusement sans mobilier. Leur rattachement à la période moderne est probable, compte tenu de la présence d’un ancien lavoir.
Pour citer cet article
Référence papier
Vincent Marchaisseau, « Brandonvillers (Marne). Le Village », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 171.
Référence électronique
Vincent Marchaisseau, « Brandonvillers (Marne). Le Village » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 10 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/22496
Haut de page