Delle (Territoire de Belfort). Technoparc III – La Queue au Loup
Entrées d’index
Année de l'opération :
2007Numéro d’opération :
93020Sujets :
habitat, villa, étable, fosse, bâtiment sur poteaux, objet en fer, vaisselle de terre cuite, vaisselle de pierre, fond de cabane, technique de construction, remploi, thésaurisation, datation au radiocarbone, bois d'oeuvre, pierre ollaire, verrerieNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Des diagnostics archéologiques réalisés sur une dizaine d’hectares ont permis la découverte d’un édifice peu habituel dans l’habitat du haut Moyen Âge. Ce vaste bâtiment d’au moins 19,40 m sur 11,70 m est en effet construit sur des murs solins en pierre, selon une technique architecturale considérée jusqu’alors comme réservée aux édifices religieux ou reflétant un statut aristocratique. Les vestiges comparables, peu nombreux, sont souvent mal conservés et isolés, sans constructions associées. Les vestiges de cloisonnements et des aménagements intérieurs permettent d’esquisser la fonction de certaines pièces, ce qui est très rarement le cas pour des habitats en bois. Ces divisions internes reflètent une juxtaposition d’espaces de fonctions différentes, regroupant bétail et habitants sous le même toit. Une petite fosse creusée dans l’une des pièces contenait vingt-cinq objets en fer, certains de ces éléments brisés. Ce dépôt évoque une forme de thésaurisation qui laisse penser que ces fragments métalliques sont alors considérés comme des objets de valeur. Modeste, le mobilier domestique retrouvé comprend des fragments de vaisselle, en terre cuite et en pierre ollaire, de la verrerie, datant l’occupation des vie-viie s., datation validée par trois datations radiocarbone.
2Un fond de cabane à six poteaux, correspondant à une petite annexe abritant des activités artisanales, complète cet édifice à fondations en pierre qui succède à un premier bâtiment en bois sur poteaux et utilise les matériaux de construction d’une villa gallo-romaine ruinée, située à 300 m sur le versant opposé de ce vallon.
Pour citer cet article
Référence papier
David Billoin, « Delle (Territoire de Belfort). Technoparc III – La Queue au Loup », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 173-174.
Référence électronique
David Billoin, « Delle (Territoire de Belfort). Technoparc III – La Queue au Loup » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 13 octobre 2026. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/22536 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.22536
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page



