Navigation – Plan du site

AccueilNuméros38Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I 1. – Sites fouillésEnnery (Val-d’Oise). 95, rue du M...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2007
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1. – Sites fouillés

Ennery (Val-d’Oise). 95, rue du Moûtier – rue du Général de Gaulle

Responsable d’opération : Julien Avinain
p. 177

Entrées d’index

Année de l'opération :

2007
Haut de page

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique réalisé sur une parcelle située à 200 m environ de l’église Saint-Aubin, datant du xiie s., a révélé la présence de vestiges de la fin du Moyen Âge.

2Dans la partie occidentale de la parcelle ont été mis en évidence une fosse de nature indéterminée comblée au xve s., un petit foyer ainsi qu’un bâtiment d’une quinzaine de mètres fortement arasé. Ces structures semblent toutes appartenir à la fin du Moyen Âge ou au début de l’époque moderne. L’occupation repérée, relativement pauvre, certainement liée à une activité agricole, est limitée à une centaine de mètres carrés et semble s’étendre sous la ferme actuelle au nord. L’absence d’occupation ultérieure sur la parcelle est confirmée par les plans d’intendance et le cadastre napoléonien.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Julien Avinain, « Ennery (Val-d’Oise). 95, rue du Moûtier – rue du Général de Gaulle »Archéologie médiévale, 38 | 2008, 177.

Référence électronique

Julien Avinain, « Ennery (Val-d’Oise). 95, rue du Moûtier – rue du Général de Gaulle » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 03 août 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/22572 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.22572

Haut de page

Auteur

Julien Avinain

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Julien Avinain

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search