Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2007
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1. – Sites fouillés

Gellainville (Eure-et-Loir). Le Radray

Responsable d’opération : David Wavelet
p. 179

Entrées d’index

Année de l'opération :

2007
Haut de page

Texte intégral

1Une opération de fouilles préventives, sur une surface de 4 ha, a révélé un site occupé à partir du ier s. de notre ère par des installations agricoles.

2Un premier établissement se développe et se transforme jusqu’au ive s. Autour et à l’intérieur d’une vaste cour de 5 000 m², la ferme est composée d’un bâtiment principal aux fondations en pierre auquel s’ajoutent des bâtiments annexes construits sur des poteaux en bois et, pour le stockage, des greniers surélevés et des caves maçonnées. Des fossés drainants acheminent les eaux de pluie vers des mares utilisées comme réserves.

3La ferme gallo-romaine est abandonnée à la fin du ive s. au profit d’un bâtiment sur poteaux en bois et de quinze cabanes. Ces constructions, qui perdurent jusqu’au milieu du vie s., sont érigées à proximité d’un enclos. La plupart des cabanes, d’une surface de 2 à 15 m², sont soutenues par quatre poteaux d’angle. D’autres possèdent seulement deux poteaux latéraux, certaines, plus complexes, six ou huit. Sept des quinze fours du site se trouvent à proximité de cet habitat et utilisent opportunément l’emplacement d’un fossé gallo-romain. Ils sont tous constitués d’une chambre de chauffe circulaire ou ovalaire et d’une fosse servant d’aire de chauffe. Les chambres de chauffe sont partiellement ou entièrement enterrées dans le limon. Ces fours domestiques sont sans doute destinés à une utilisation collective et intensive, telle la cuisson du pain.

4Le faciès des céramiques liées à cette occupation montre une grande homogénéité dans les catégories et les formes observées. Il s’agit essentiellement de coupes biconiques et de pots à pâte granuleuse. Signalons aussi quelques céramiques non tournées de tradition germanique qui pourraient témoigner de la présence probablement courte d’une population exogène.

5Quatorze sépultures, disposées en trois rangées parallèles, de direction NO-SE, composent une petite nécropole à l’est du site d’habitat. Les individus, adultes et enfants, sont allongés sur le dos, probablement dans des coffres en bois. Cinq d’entre eux sont déposés dans leur tombe avec leurs bijoux et leurs armes : un enfant portant deux boucles d’oreilles en alliage cuivreux, un homme adulte inhumé avec un scramasaxe et des garnitures de ceinture damasquinées, un adulte inhumé avec un scramasaxe et une plaque boucle damasquinée allongée à cinq rivets, une contre-plaque et trois appliques, un individu adulte avec plaque boucle et contre-plaque et un objet indéterminé, un adulte jeune avec une étonnante plaque-boucle et contre-plaque avec placage d’argent et âme probablement en étain et plomb. Ces tombes datent du viie s.

Gellainville. Le Radray, fond de cabane à quatre poteaux corniers réutilisé pour l’installation d’un four.

Gellainville. Le Radray, fond de cabane à quatre poteaux corniers réutilisé pour l’installation d’un four.

Cl. Jérémie Viret, Service archéologie de la ville de Chartres

Haut de page

Table des illustrations

Titre Gellainville. Le Radray, fond de cabane à quatre poteaux corniers réutilisé pour l’installation d’un four.
Crédits Cl. Jérémie Viret, Service archéologie de la ville de Chartres
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/22600/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 522k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

David Wavelet, « Gellainville (Eure-et-Loir). Le Radray », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 179.

Référence électronique

David Wavelet, « Gellainville (Eure-et-Loir). Le Radray » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 06 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/22600

Haut de page

Responsable d’opération

David Wavelet

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals