Hiers-Brouage (Charente-Maritime). La Citadelle, square Champlain
Entrées d’index
Année de l'opération :
2007Numéro d’opération :
204294Lieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Charente-Maritime, Hiers-BrouageNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1Une campagne de fouilles programmées a été effectuée avec pour objectif d’intégrer les vestiges à l’aménagement de futurs jardins. La partie est des jardins a été ouverte et la fouille des salles poursuivie. Les niveaux les plus anciens n’ont pas été atteints.
2La fouille de la zone est a révélé une plus faible densité de vestiges archéologiques que la partie ouest. Cette zone comprend principalement des espaces ouverts de cours ou jardins et des zones semi-ouvertes (couverture d’appentis). Si les premiers se caractérisent par des sols de galets grossiers, les seconds sont souvent associés à des niveaux de sable grossier et d’argile coquillier indurés (salles 7 et 10).
3Ces toits sont présents dans la grande cour 5, sur l’atelier à vocation métallurgique (salle 10) et probablement dans la salle 7 (pour les phases anciennes). Dans la cour 5, les empreintes de poteau sont fossilisées dans les murs. En dehors de la forge, plusieurs structures (fosse 62 et double structure cuvelée 34 et 42) pourraient confirmer la vocation artisanale du cœur de l’îlot. La forge est l’atelier le mieux conservé. Il était installé en fond de cour et donnait sur la rue Champlain.
4Complètement à l’est, la salle 11, dont l’usage était inconnu, a accueilli une habitation. Cette même fonction est confirmée pour la pièce 3 sur la rue du Pousse-Mesnil. Il a aussi été possible de repérer des aménagements anciens (peut-être les premiers), principalement constitués de murs en matériaux légers sur solins de pierre (zone 3 et salle 7).
Pour citer cet article
Référence papier
Alain Champagne, « Hiers-Brouage (Charente-Maritime). La Citadelle, square Champlain », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 180.
Référence électronique
Alain Champagne, « Hiers-Brouage (Charente-Maritime). La Citadelle, square Champlain » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 15 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/22612 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.22612
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page