Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2007
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1. – Sites fouillés

Laquenexy (Moselle). Entre deux cours

Responsable d’opération : Sébastien Jeandemange
p. 180-181

Entrées d’index

Année de l'opération :

2007
Haut de page

Texte intégral

1La fouille concerne un secteur intermédiaire entre le village de Laquenexy et le hameau de Villers-Laquenexy, sur un plateau argileux, entre le ruisseau de la Fontaine, à moins de 110 m, et la rivière de la Nied Française, distante d’environ 1 km.

2La forte concentration de structures (plus de 1 150 sur une surface d’environ 5 000 m2) et un premier examen du mobilier archéologique permettent d’envisager une continuité d’occupation depuis la fin de La Tène jusqu’au xve s. La moitié ouest de l’emprise présente une concentration de structures en creux gallo-romaines et alto-médiévales, enchevêtrées. Ceci et la stratification des structures rendent difficile l’observation des plans des bâtiments. Ont été découverts les vestiges d’une ancienne exploitation agricole gallo-romaine (villa), avec notamment le porche d’entrée permettant d’accéder à la pars urbana, ainsi qu’un bâtiment maçonné en grande partie récupéré.

3Une ferme médiévale a été retrouvée dans la partie orientale du décapage, pour laquelle le mobilier archéologique permet d’envisager une datation entre les xiiie et xve s. Elle présente un plan massé, d’une longueur d’environ 44 m et d’une largeur d’environ 19 m. Il s’agit d’une construction dont les murs, conservés sur plusieurs assises, sont composés de moellons calcaires liés au mortier de chaux. La fouille a permis de distinguer les pièces d’habitation de celles à vocation agricole. Les premières recherches en archives font mention au xive s. d’une métairie seigneuriale dépendant de la seigneurie de Villers située 500 m à l’est ; il est tentant de faire la corrélation entre les données archéologiques et cette mention, mais seule la poursuite des recherches historiques permettra d’en savoir plus.

Laquenexy. Photo aérienne du site.

Laquenexy. Photo aérienne du site.

Denis Jacquemot

Haut de page

Table des illustrations

Titre Laquenexy. Photo aérienne du site.
Crédits Denis Jacquemot
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/22628/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 484k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sébastien Jeandemange, « Laquenexy (Moselle). Entre deux cours », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 180-181.

Référence électronique

Sébastien Jeandemange, « Laquenexy (Moselle). Entre deux cours » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 07 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/22628

Haut de page

Auteur

Sébastien Jeandemange

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sébastien Jeandemange

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals