Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2007
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1. – Sites fouillés

Laval (Mayenne). Palais de justice, place Saint-Tugal

Responsable d’opération : Jean-Michel Gousset
p. 181-182

Entrées d’index

Année de l'opération :

2007
Haut de page

Texte intégral

1Dans la continuité de la fouille de l’îlot Saint-Tugal, la fouille, sur une surface de 130 m², a mis au jour une voirie de la fin du xive-début du xve s. À cette date, la rue dessert un îlot d’habitation composé d’un premier bâtiment et d’une cour extérieure séparée de la rue par un mur de clôture percé d’un portail. Ce premier bâtiment est démoli pour faire place à un second bâtiment plus vaste dans la seconde moitié du xve s., avant 1485. à partir de cette date, celui-ci est abandonné à son tour, ainsi que la rue et le mur de clôture, pour permettre l’édification du croisillon nord du transept monumental de Saint-Tugal. Les vestiges de cette église collégiale sont essentiellement les fondations des murs nord et est, dont les élévations ont été plus tardivement récupérées, ainsi qu’un niveau de sol permettant d’appréhender la hauteur de l’édifice. les vestiges d’un moule à cloche et d’un four de bronzier y ont également été mis au jour, datés des années 1495. Le four, assez exceptionnel, se rapporte non à la fonte des cloches mais plus certainement à des éléments annexes de cet artisanat (battant, etc.).

2Le transept n’est vraisemblablement pas achevé, et il est abandonné très tôt à d’autres utilisations. Dès le xvie s., l’espace sert de dépotoir, comme l’indiquent deux fosses importantes ayant livré des déchets domestiques caractéristiques d’une petite bourgeoisie urbaine (faune, céramique et verre). Les murs nord et est ne sont pas démolis dans une même phase. Le mur nord est déconstruit à l’extrême fin du xviiie s. Le mur oriental est récupéré dans le courant du xixe s. Reprenant les fondations du mur de clôture sur rue, un appentis est construit au xviiie s., qui s’appuie sur le mur ouest du transept.

Laval. Vue du niveau de circulation d’origine du transept nord de l’église collégiale Saint-Tugal et élévation complète de la porte donnant sur la sacristie.

Laval. Vue du niveau de circulation d’origine du transept nord de l’église collégiale Saint-Tugal et élévation complète de la porte donnant sur la sacristie.

Cl. J.-M. Gousset

Haut de page

Table des illustrations

Titre Laval. Vue du niveau de circulation d’origine du transept nord de l’église collégiale Saint-Tugal et élévation complète de la porte donnant sur la sacristie.
Crédits Cl. J.-M. Gousset
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/22636/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 479k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Michel Gousset, « Laval (Mayenne). Palais de justice, place Saint-Tugal », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 181-182.

Référence électronique

Jean-Michel Gousset, « Laval (Mayenne). Palais de justice, place Saint-Tugal » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 09 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/22636

Haut de page

Auteur

Jean-Michel Gousset

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Michel Gousset

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals