Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2007
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1. – Sites fouillés

Louvres-en-Parisis (Val-d’Oise). Rue d’Orville

Responsable d’opération : Jean-Claude Durand
p. 183

Entrées d’index

Année de l'opération :

2007
Haut de page

Texte intégral

1Un diagnostic archéologique a été réalisé sur une parcelle située dans l’arrière-cour d’une ancienne ferme qui, à l’époque médiévale, était une possession de l’hospice des Quinze-Vingt. L’opération a révélé la présence d’occupations allant de la fin de l’Antiquité/début du haut Moyen Âge jusqu’à la période moderne.

2Pour le haut Moyen Âge, les structures mises au jour se composent d’un trou de poteau, deux fosses, un four et un possible fond de cabane. Pour le bas Moyen Âge, il s’agit d’un fossé, un possible fond de cabane et quatre fosses. Pour la période moderne, l’intervention a livré un mur et plusieurs fosses avec gravats de démolition. Le corpus céramique se compose d’une petite centaine de fragments composant un ensemble hétérogène, très fragmentaire, allant de l’Antiquité à l’époque moderne. Durant la période médiévale (avec peut-être un hiatus du xe au xiie s.), la parcelle est occupée par un habitat constitué de structures excavées : fosses et fonds de cabane. Cet habitat peut être mis en relation à la fois avec la nécropole aristocratique du bourg médiéval de Louvres (devant l’église Saint-Rieul) et avec l’habitat médiéval rue du Dr Paul-Bruel, ainsi qu’avec les occupations du château médiéval d’Orville. De plus, il est possible que le site soit déjà occupé à l’époque gallo-romaine, car la zone du fond de cabane et du four a livré de nombreux fragments de tegulae et d’imbrices ainsi que des fragments d’amphores.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Claude Durand, « Louvres-en-Parisis (Val-d’Oise). Rue d’Orville », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 183.

Référence électronique

Jean-Claude Durand, « Louvres-en-Parisis (Val-d’Oise). Rue d’Orville » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 07 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/22656

Haut de page

Auteur

Jean-Claude Durand

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Claude Durand

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals