Louvres-en-Parisis (Val-d’Oise). 21, rue de Paris – 7 bis, rue d’Orville – rue de la Vieille France
Texte intégral
1Un diagnostic archéologique a été réalisé en bordure d’un talweg à la confluence de rivières du bassin versant du Croult. Le projet porte sur deux niveaux de terrassement présentant un dénivelé de plus de 4 m. Dans la partie basse, ont été mises au jour des phases de remblai comportant du mobilier antique. Dans la partie haute, on retrouve ces remblais ainsi que deux fosses de la période gallo-romaine, deux murs d’époque moderne et une petite fosse médiévale. Cette dernière, de 1,60 m de diamètre et conservée sur 0,50 m de profondeur, est comblée d’un limon brun foncé homogène avec des charbons de bois et des pierres calcaires. Elle est datée par des fragments de coquemars du milieu du xive s. La forme de la structure et le caractère isolé de cette dernière ne permettent pas de caractériser le type d’occupation. Il faut toutefois signaler qu’elle est située à moins de 300 m du centre du bourg médiéval et de sa nécropole aristocratique et non loin d’autres sites d’époque médiévale.
Pour citer cet article
Référence papier
Jean-Claude Durand, « Louvres-en-Parisis (Val-d’Oise). 21, rue de Paris – 7 bis, rue d’Orville – rue de la Vieille France », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 183.
Référence électronique
Jean-Claude Durand, « Louvres-en-Parisis (Val-d’Oise). 21, rue de Paris – 7 bis, rue d’Orville – rue de la Vieille France » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 11 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/22660
Haut de page