Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2007
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1. – Sites fouillés

Louvres-en-Parisis (Val-d’Oise). 56, rue de Paris

Responsable d’opération : Aurélien Lefeuvre
p. 183-184

Entrées d’index

Année de l'opération :

2007
Haut de page

Texte intégral

1La fouille de l’îlot urbain du 56, rue de Paris a été motivée par le projet de construction du nouveau musée intercommunal d’histoire et d’archéologie de la communauté de communes de Roissy-Porte de France, au centre du village, dans un environnement archéologique très riche : l’îlot fait face aux églises Saint-Justin et Saint-Rieul (xie-xiie s.) où a été mise au jour une nécropole mérovingienne.

2La fouille, sur une surface de 680 m², s’est déroulée après la démolition des structures modernes et contemporaines en élévation. La première phase de construction remonte au xive s. avec la création de trois maisons sur rue, dont seules les fondations ont pu être étudiées. Celles-ci reposent sur les extrados de voûtes de deux caves. La première cave était constituée à l’origine d’une large nef centrale à voûte en berceau flanquée de six niches latérales. L’accès était possible soit depuis la rue de Paris, soit par un escalier tournant donnant sur cour. La seconde cave, de dimensions plus modestes, reprend le même modèle à l’exception des niches latérales. Un puits et un puisard associés à cet ensemble ont livré un mobilier céramique daté du xve au xviie s. Cette phase se caractérise par la mise en place d’un urbanisme dédié au commerce et à l’habitation en lien avec l’apparition du village-rue.

3Au cours de la première moitié du xviie s., la majeure partie des constructions sont rasées puis remblayées. D’importants niveaux de démolition ont livré un mobilier céramique daté du xve au xviie s. ainsi qu’une bouterolle du xiie s. et un fer de lance. Au xviie s., les trois maisons médiévales d’origine laissent place à une ferme centrée sur deux cours intérieures.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Aurélien Lefeuvre, « Louvres-en-Parisis (Val-d’Oise). 56, rue de Paris », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 183-184.

Référence électronique

Aurélien Lefeuvre, « Louvres-en-Parisis (Val-d’Oise). 56, rue de Paris » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 09 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/22664

Haut de page

Responsable d’opération

Aurélien Lefeuvre

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals