Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2007
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1. – Sites fouillés

Marlenheim (Bas-Rhin). Hoffstatt

Responsable d’opération : Madeleine Châtelet
p. 184-185

Entrées d’index

Année de l'opération :

2007
Haut de page

Texte intégral

1L’opération a porté sur un terrain d’1,7 ha, situé en bordure est du village actuel. Elle a révélé, outre une occupation lâche des périodes néolithique et protohistorique, deux phases de l’extension d’un établissement du haut Moyen Âge probablement lié au palais royal de Marilegium, cité par les textes du vie au ixe s.

2Le premier état de l’occupation médiévale remonte à l’époque mérovingienne. Il s’agit d’un quartier d’habitations composé d’au moins quatre unités, vraisemblablement contemporaines. Chacune comporte plusieurs cabanes semi-enterrées, un à deux silos, dont certains de très grande capacité, et une à quelques sépultures renfermant pour la plupart un dépôt mobilier. La seule construction de plain-pied conservée est un bâtiment singulier de 18 m de long, doté d’un « vestibule » et de murs en bois massifs constitués de poteaux plantés très rapprochés. Un autre édifice de ce type a déjà été dégagé à Marlenheim, sur le site de la Maison Apprederis (Archéologie Médiévale, 2004, p. 192).

3Le second état est daté de l’époque carolingienne. Après l’abandon des habitations, le secteur est réorganisé pour faire place à un quartier artisanal. Les constructions, pour la plupart des cabanes semi-enterrées, sont établies le long d’une voie. Un puits (collectif ?), des silos et de grandes fosses d’extraction du limon y ont été également retrouvés, ainsi que les restes de murs démantelés en briques crues, provenant probablement de bâtiments de plain-pied installés à proximité des cabanes. Bien que déjà attesté sur d’autres habitats du haut Moyen Âge en Alsace, ce type de construction n’avait jusque-là jamais été observé sur une telle amplitude. Parmi les activités, la métallurgie du fer devait certainement jouer un rôle essentiel dans ce quartier, comme l’attestent les nombreuses scories retrouvées dans les structures. Le tissage y tenait aussi une place importante. Abandonné au xie ou xiie s., le secteur n’a plus jamais été réoccupé par la suite.

4Ce nouvel habitat du haut Moyen Âge, qui s’ajoute aux deux autres déjà fouillés dans la commune (le lotissement La Peupleraie et la maison Apprederis, Archéologie Médiévale, 2002, p. 186 et 2004, p. 192), permet d’évaluer désormais à une vingtaine d’hectares l’agglomération qui, par la suite, a donné naissance au village actuel. Il confirme le statut tout à fait particulier qu’avait Marlenheim à cette époque, statut que l’étude de cette dernière fouille permettra peut-être de préciser.

Marlenheim. Hoffstatt, plan général des structures.

Marlenheim. Hoffstatt, plan général des structures.

F. Basoge/PAIR, M. Châtelet/INRAP

Haut de page

Table des illustrations

Titre Marlenheim. Hoffstatt, plan général des structures.
Crédits F. Basoge/PAIR, M. Châtelet/INRAP
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/22692/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 214k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Madeleine Châtelet, « Marlenheim (Bas-Rhin). Hoffstatt », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 184-185.

Référence électronique

Madeleine Châtelet, « Marlenheim (Bas-Rhin). Hoffstatt » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 14 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/22692

Haut de page

Auteur

Madeleine Châtelet

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Madeleine Châtelet

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals