Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2007
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1. – Sites fouillés

Montargis (Loiret). 12-14, rue du Four-Dieu

Responsable d’opération : Simon Bryant
p. 187

Entrées d’index

Année de l'opération :

2007
Haut de page

Texte intégral

1Dans le vieux centre de Montargis, un diagnostic archéologique a concerné une parcelle située à l’intérieur de l’enceinte du xiie s., délimitée par la rue du Four-Dieu au nord et par un canal dérivé de la rivière Loing au sud. Le mur de soutènement qui forme la limite sud du terrain est sans doute fondé sur l’arasement des murailles médiévales. Le site est délimité à l’est et à l’ouest par des constructions vraisemblablement érigées entre le xviie et le xixe s. mais sur un parcellaire d’origine médiévale. Deux sondages ont montré la présence de fondations d’une maison d’habitation de cette époque, démolie avant l’intervention. Néanmoins, des éléments architecturaux (corbeaux) conservés dans le bâtiment qui occupe l’angle SO du terrain indiquent la conservation partielle d’un tissu bâti plus ancien mais sans doute postérieur au grand incendie qui a détruit la ville en 1525.

2La stratigraphie consiste en une masse de 0,5 m de remblais stériles scellés par une surface de circulation. Ces sédiments sont couverts par 0,6 à 0,7 m de remblais contemporains. Le terrain naturel, composé d’alluvions gravillonneuses, a été rencontré à une profondeur de 1,60 m. Le niveau d’eau du canal au sud se trouve à 1,90-2 m environ par rapport au niveau du sol actuel. Aucune structure ni mobilier archéologique n’ont été découverts. Dans la partie ouest du site, un caniveau maçonné et voûté a été observé. Orienté N-S, il débouche dans le canal et suit un passage couvert de la maison subsistant dans l’angle SO du site. Il s’agit d’un dispositif d’évacuation des eaux pluviales encore en service et dont la construction évoque une date assez récente (xviiie ou xixe s. ?).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Simon Bryant, « Montargis (Loiret). 12-14, rue du Four-Dieu », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 187.

Référence électronique

Simon Bryant, « Montargis (Loiret). 12-14, rue du Four-Dieu » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 06 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/22732

Haut de page

Auteur

Simon Bryant

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Simon Bryant

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals