Ostheim (Haut-Rhin). Birgelsgaerten RD 416 – rue de Strasbourg
Entrées d’index
Année de l'opération :
2007Numéro d’opération :
14857Sujets :
habitat, bâtiment sur poteaux, dépotoir, fossé parcellaire, drain, fond de cabane, métier à tisser, vaisselle de terre cuite, basse-cour (château), grès (roche), zone humide, mareTexte intégral
1Ce site du haut Moyen Âge présente un petit habitat composé d’un bâtiment sur poteaux et d’un fond de cabane quadrangulaire de 4,50 m x 2,30 m et de 0,40 m de profondeur. Une structure circulaire d’un diamètre de 0,85 m est apparue en son centre. Il pourrait s’agir aussi bien d’un trou de poteau central appartenant à un poteau faîtier que d’un aménagement interne, un métier à tisser fixé au sol, par exemple. Le comblement de cette structure a livré quelques tessons de céramique attribuable au haut Moyen Âge.
2Un bâtiment sur poteaux a été localisé à quelques mètres du fond de cabane, composé, pour l’essentiel, de quatre trous de poteau de la façade est. Ces structures, conservées sur environ 0,80 m de profondeur, présentent un diamètre d’environ 1 m. Le bâtiment, semble-t-il orienté N-S, paraît en partie parallèle à l’axe de la rivière Fecht. Des structures supplémentaires ont été dégagées, interprétables soit comme des trous de poteau de faîtières, soit comme des aménagements internes au bâtiment. La façade ouest du bâtiment n’a pu être repérée : un fossé de drainage perturbe l’alignement de ses trous de poteau latéraux. Enfin, il faut noter la présence de blocs de grès, espacés régulièrement de 1,50 m environ, parallèles et placés en vis-à-vis des trous de poteau. Du mobilier archéologique du haut Moyen Âge a été retrouvé entre les blocs. Il pourrait s’agir de fixations d’éléments de contreventement.
3Il s’agit vraisemblablement d’une occupation modeste, peut-être même isolée, ce qui n’est pas courant pour un habitat du viie voire du viiie s. D’autres fosses sont peut-être contemporaines de cette occupation, mais l’absence de mobilier archéologique ne permet pas de les relier chronologiquement de façon indiscutable. Une telle absence est courante dans les sites du haut Moyen Âge, comme le démontrent les fouilles des habitats de Nordhouse (Bas-Rhin) ou de Munwiller (Haut-Rhin).
4Un niveau d’occupation a pu être circonscrit dans les limons noirs pour l’ensemble de la zone humide en bordure du cours actuel de la Fecht, notamment au SE du bâtiment, où ils sont concentrés. Cet espace pourrait correspondre à une mare de basse-cour ou aurait pu servir de dépotoir dans une zone encore humide.
5Enfin, un fossé long de 50 m environ et présentant un retour à angle droit aussi long a été observé au NO de cet habitat. Ce fossé, de fonction également incertaine, peut être attribué soit à l’Antiquité soit au haut Moyen Âge. L’interprétation de cette structure comme un drain ne nous paraît pas concluante en raison de sa forme.
6Comme bien d’autres sites du haut Moyen Âge, l’habitat d’Ostheim se caractérise par une implantation en bordure de zone humide. Ce type de colonisation a déjà été observé à Nordhouse, Gambsheim et, plus récemment, à Roeschwoog, et il pourrait être mis en relation avec un phénomène climatique.
Pour citer cet article
Référence papier
Thierry Logel, « Ostheim (Haut-Rhin). Birgelsgaerten RD 416 – rue de Strasbourg », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 188.
Référence électronique
Thierry Logel, « Ostheim (Haut-Rhin). Birgelsgaerten RD 416 – rue de Strasbourg » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 13 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/22756 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.22756
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page