Navigation – Plan du site

AccueilNuméros38Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I 1. – Sites fouillésPolisot (Aube). Le Cerf

Chronique des fouilles médiévales en France en 2007
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1. – Sites fouillés

Polisot (Aube). Le Cerf

Responsable d’opération : Vincent Marchaisseau
p. 191

Entrées d’index

Année de l'opération :

2007
Haut de page

Texte intégral

1Un diagnostic a été réalisé pour une superficie de 8 935 m² sur des parcelles situées en contrebas et à l’est de l’église paroissiale, dont elles sont séparées par la rue du Cerf. Implanté dans la vallée de la Seine, le terrain présentait une stratigraphie de limon puis de sables, avant d’atteindre un niveau de tourbe ; ce contexte humide n’a pas facilité la compréhension des éléments archéologiques.

2La majorité des structures médiévales étaient parallèles à la rue du Cerf ; il s’agit de fosses dont la fonction reste indéterminée, de silos, et de quelques trous de poteau isolés. L’une des fosses a livré un bord de cruche daté des xe-xiie s. Nous sommes probablement en périphérie d’un habitat de cette période. À l’aplomb du chevet de l’église, deux sépultures, très remaniées, ont pu être repérées. Elles appartiennent vraisemblablement à l’ancien cimetière paroissial, sans qu’une date précise ne puisse leur être assignée. Enfin, une fosse contenait des déchets de blocs de taille en calcaire : ces derniers présentaient des traces de pic et de bretture. Peut-être sont-ils à mettre en relation avec la dernière campagne de construction de l’église, au xvie s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vincent Marchaisseau, « Polisot (Aube). Le Cerf »Archéologie médiévale, 38 | 2008, 191.

Référence électronique

Vincent Marchaisseau, « Polisot (Aube). Le Cerf » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 21 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/22772 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.22772

Haut de page

Auteur

Vincent Marchaisseau

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Vincent Marchaisseau

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search