Saint-Avold (Moselle). Rue de la Mertzelle – rue Poincaré (projet Maison Carrée)
Entrées d’index
Année de l'opération :
2007Numéro d’opération :
136837Sujets :
milieu urbain, jardin, habitat, cour, résidence aristocratique, manoir, maison, four, moulure, carreau de poêle, dendrochronologie, sculpture, incendieNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Une opération d’archéologie préventive a été menée sur 1 000 m2 dans le centre historique de Saint-Avold. Un relevé du bâti a été réalisé sur les élévations d’un bâtiment central, une évaluation du bâti sur deux autres bâtiments alignés sur rue et, enfin, un diagnostic par sondage du sous-sol des cours. Les relevés architecturaux ont été complétés par une couverture photographique des vestiges découverts après décrépissage des façades externes et internes. Ils ont été réalisés de manière à fournir des plans phasés et permettre une reconstitution des parties remaniées aux xviiie-xixe s., masquées au xxe s.
2Le site correspond à un habitat urbain aristocratique du milieu du xvie s., modifié aux siècles suivants. Deux corps de bâtiments, un sur rue (bât. D), un sur cour et jardin en centre d’îlot (bât. B), se sont révélés être des maisons nobles situées au lieu-dit « L’ancien château du comte de Hennin » (gouverneur de Saint-Avold et Hombourg-Haut pour le duché de Lorraine aux xviie et xviiie s.). Les archives nous apprennent que ces maisons avaient été fondées par Peter Nimbsgern de Longeville vers le milieu du xvie s., puis qu’elles devinrent la propriété d’Henriette de Lorraine-Vaudémont, princesse de Phalsbourg, au milieu du xviie s. On sait également que cette propriété (fief médiéval dépendant de l’évêque de Metz, puis du duc de Lorraine à la fin du xvie s.) possédait un four banal depuis au moins le xive s. situé le long du ruisseau de la Mertzelle. Une maison (bât. A) construite au xixe s. a recouvert partiellement l’emprise de cet ancien four dont on a retrouvé les vestiges dans un sondage au nord de celle-ci. Des datations ont été obtenues grâce à des analyses dendrochronologiques réalisées sur une poutre de fondation du bâtiment B, datée autour de 1557, et sur une poutre moulurée découverte dans un plafond du bâtiment D, datée de 1548. Le bâtiment B possède encore une tête sculptée en grès, figurant un soldat casqué et barbu, trifrons, pouvant évoquer la représentation de saint Georges dans les pays germaniques. Les sondages ont révélé les vestiges de bâtiments disparus antérieurs au xvie s. Leurs fondations et leurs sols ont été découverts à faible profondeur sous les espaces aménagés ultérieurement. Deux bâtiments arasés (E et F) ont été ainsi identifiés, à proximité immédiate des bâtiments B et D du xvie s. Le bâtiment E, aux fondations puissantes, a pu être daté par dendrochronologie autour de 1480. Le bâtiment F, marqué par des niveaux d’incendie, remonte à la fin du xve s. (datation par la céramique, le verre et les carreaux de poêle). Une structure de 4 m de côté a été dégagée au sein du bâtiment F, rebâti au xvie s., identifiée comme le foyer (pierres et briques) d’un grand four à pain. Il s’agit certainement du four banal de la Mertzelle détruit au milieu du xviie s. Ce genre de vestige, peu courant, a rarement pu être étudié par l’archéologie.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Saint-Avold. Rue de la Mertzelle – rue Poincaré. |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/22796/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 295k |
Pour citer cet article
Référence papier
Jean-Denis Laffite, « Saint-Avold (Moselle). Rue de la Mertzelle – rue Poincaré (projet Maison Carrée) », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 193-194.
Référence électronique
Jean-Denis Laffite, « Saint-Avold (Moselle). Rue de la Mertzelle – rue Poincaré (projet Maison Carrée) » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 29 mai 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/22796 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.22796
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page