Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2007
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1. – Sites fouillés

Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Place Victor-Hugo

Responsable d’opération : Michaël Wyss
p. 196

Entrées d’index

Année de l'opération :

2007
Haut de page

Texte intégral

1Les travaux de requalification du centre-ville de Saint-Denis ont été mis à profit pour effectuer une fouille préventive sur le secteur situé au nord du parvis de la basilique. Cette opération, complémentaire du sauvetage programmé de la ZAC de Rénovation Urbaine du quartier Basilique (1977-1992), avait pour objectif de comprendre comment le massif d’entrée de la basilique pouvait se raccorder à l’ensemble monumental découvert en bordure de la nécropole.

2Ont été mis au jour les derniers vestiges d’un bâtiment résidentiel, reconnu lors de fouilles anciennes, et identifié comme composante du palais carolingien. Il s’agit d’une construction mesurant plus de 12 m de long, à l’architecture de pierre. Son plan montre une enfilade d’au moins deux pièces larges de 7,50 m. Tegulae et imbrices recueillis dans les remblais de démolition attestent que le toit était couvert à l’antique. Les débris d’un enduit peint a fresco proviennent d’un décor intérieur polychrome.

3Un deuxième bâtiment, contemporain du premier, est apparu en limite de fouille ; il devait s’étendre jusque sous le parvis actuel de la basilique. De cette construction ne subsistait qu’un tronçon de la tranchée d’épierrement de ses fondations.

4L’incendie du premier bâtiment est peut-être à relier avec les troubles des invasions vikings entre 841 et 885. Un nouvel habitat à l’architecture de bois, qui succède à une phase de récupération des matériaux de construction, a été découvert, principalement sous forme de niveaux de terres noires. Dans le courant du xie-xiie s., l’établissement d’une chaussée sur la place Panetière est précédé par un important décaissement du terrain.

5L’intervention a également permis de compléter le plan du cellier de la maison de la Cène, bâtiment qui, à partir de la fin du xiiie-début du xive s., matérialise la limite entre la place et le grand cimetière de l’abbaye. Le sous-sol, en moyen appareil, mesure 5,50 m de largeur intérieure sur 22,85 m de longueur. L’amorce d’un berceau continu laisse estimer une hauteur sous voûte de 4,10 m.

6Enfin, avec la mise au jour d’un mur d’escarpe, la fouille a révélé un vestige significatif de la fortification du parvis de la basilique à l’époque de la guerre de Cent Ans. Ce mur est distant de 11 m de la façade de l’église abbatiale. Sa construction entraîne le démantèlement de la maison de la Cène. Cependant le fossé sec associé au mur d’escarpe est mis en communication avec son ancien cellier, qui participe ainsi, pour un court laps de temps, au système défensif. Le dispositif comprenait également un pont-bascule que l’architecte François Debret avait dégagé en 1828 sous le parvis et dans l’axe de la basilique. Le mur d’escarpe, qui vient d’être mis au jour, présente les caractéristiques d’un ouvrage réalisé à la hâte ; il pourrait correspondre aux travaux de mise en défense de l’abbaye sous l’occupation anglaise (1418-1436).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michaël Wyss, « Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Place Victor-Hugo », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 196.

Référence électronique

Michaël Wyss, « Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Place Victor-Hugo » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 15 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/22820

Haut de page

Auteur

Michaël Wyss

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Michaël Wyss

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals