Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2007
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1. – Sites fouillés

Saint-Martin-du-Mont (Côte-d’Or). Les Bois de Cestres. La mémoire du sol. Habitats et pratiques agraires autour de l’abbaye de Saint-Seine, du Moyen Âge à nos jours.

Responsable d’opération : Patrice Beck
p. 197

Entrées d’index

Année de l'opération :

2007
Haut de page

Texte intégral

1L’habitat déserté des Bois de Cestres est constitué de deux fermes distinctes et d’un grand bâtiment isolé ; son occupation est limitée au xive s., mais les vestiges de pierre présentent de notables remaniements qui témoignent d’un fort développement démographique avant la phase d’abandon ; autour, des murets signalent la présence d’enclos culturaux et, au-delà, s’amorcent les lignes majeures du réseau viaire.

2La prospection systématique des Bois de Cestres (coordination Frank Faucher) s’est enrichie des résultats d’un survol aérien de la zone avec réalisation d’un modèle numérique de terrain (MNT) grâce au procédé LIDAR procédant d’un balayage par laser : la base de données acquise fournit une cartographie exhaustive des anomalies du terrain. Elle a notamment permis de révéler la présence d’un chemin reliant le site d’habitat au Puits Gaillard, une source aménagée distante de l’habitat d’environ 350 m.

3La campagne de fouille (coordination Patrice Beck) a permis d’achever la fouille de l’une des deux fermes. L’habitation, monocellulaire à l’origine, a été au cours de l’occupation divisée en deux pièces munies chacune d’un foyer et flanquée d’une resserre. Elle est accompagnée d’un bâtiment d’exploitation de 60 m2 partiellement excavé dans la table rocheuse et d’une grange-halle à trois nefs de 250 m2. D’un seul tenant à l’origine, cette dernière a été par la suite d’une part subdivisée pour y ménager une resserre et deux locaux d’habitation avec foyers, d’autre part augmentée d’un édicule extérieur à usage de cuisine. Le four à pain, isolé au large des bâtiments, montre une vaste chambre de cuisson d’environ 10 m2 de superficie.

4Les études paléo-environnementales (coordination Pierre Curmi) ont poursuivi l’analyse tant des sols que de la couverture botanique des Bois de Cestres, en s’appuyant sur les savoirs de spécialistes tant de phytosociologie forestière de l’INRA-Nancy (Jean-Luc Dupouey), de l’Office national des Forêts (Éric Choderlos de Laclos) et de la Société des Sciences naturelles de Haute-Marne (Jean-Marie Royer) que de la biophysique des sols de l’université de Bourgogne (Jean Lévêque) et de l’INRA-Nancy (Étienne Dambrine). Avec les fouilles archéologiques, elles montrent toute l’importance des aménagements du milieu opérés par les habitants des Bordes : 1 500 m2 de terrain ont été clos de murets et des sols de culture de 0,3 m d’épaisseur y ont été mis en place par tamisage de terre.

5En ce qui concerne l’analyse archéo-géographique, les données cartographiques rassemblées et insérées dans une base de données informatique (Jean-Louis Maigrot) sont en cours de traitement : elles permettront d’analyser la place de cet habitat déserté dans l’organisation du temporel de l’abbaye de Saint-Seine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patrice Beck, « Saint-Martin-du-Mont (Côte-d’Or). Les Bois de Cestres. La mémoire du sol. Habitats et pratiques agraires autour de l’abbaye de Saint-Seine, du Moyen Âge à nos jours. », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 197.

Référence électronique

Patrice Beck, « Saint-Martin-du-Mont (Côte-d’Or). Les Bois de Cestres. La mémoire du sol. Habitats et pratiques agraires autour de l’abbaye de Saint-Seine, du Moyen Âge à nos jours. » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 05 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/22840

Haut de page

Auteur

Patrice Beck

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Patrice Beck

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals