Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2007
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1. – Sites fouillés

Saran (Loiret). ZAC du Champ Rouge

Responsable d’opération : Sébastien Jesset
p. 197-198

Entrées d’index

Année de l'opération :

2007
Haut de page

Texte intégral

1Au lieu-dit Le Champ Rouge, au nord de la commune de Saran, en lisière de la forêt d’Orléans, a été réalisé un diagnostic sur une superficie totale de 521 000 m2. Plusieurs interventions avaient déjà eu lieu à proximité (diagnostics sur une superficie de 150 000 m2 et fouille sur une surface de 50 000 m2). Les occupations successives qu’elles avaient révélées paraissaient s’étendre pour partie en direction du Champ Rouge.

2La fouille (tranche 1) a permis de compléter les informations dont nous disposions sur les occupations de cette zone de Saran. Compte tenu des conditions climatiques, seules des fenêtres non jointives ont été ouvertes qui ne permettent d’appréhender ni la forme exacte des enclos, ni les relations entre fossés. Deux grandes périodes sont concernées. La première du ixe-xe s., avec des fossés globalement N-S et E-O au tracé parfois courbe semblant former des parcelles jointives de tailles variables. La seconde, entre le xiie et le xve s., montre un changement, peut-être une nouvelle mise en valeur des terres avec l’installation de probables chemins avec fossés bordiers suivant des axes un peu différents mais reprenant, dans certains cas, le découpage principal du haut Moyen Âge, et peut-être encore matérialisés par des haies. Le nombre restreint de structures de cette période pourrait indiquer une régression des zones cultivées au bénéfice de la forêt, le déplacement des zones agricoles accompagnant celui des occupations vers l’est (fermes de Sarry et de L’Épineux).

3Les datations, obtenues d’après le mobilier céramique (rare et en mauvais état), retrouvé dans les comblements des fossés (seconde moitié du ixe s.-xe s.), les rattachent plutôt à la zone de fouille est de la ZAC des Vergers et le SE de la ZAC du Champ Rouge, restituant ainsi un parcellaire qui circonscrit un second noyau d’occupation sans doute plus important que ne le laissaient présager les interventions antérieures sur la zone est de la ZAC des Vergers. En outre, des indices de production céramique permettent d’envisager un deuxième centre domestique et artisanal contemporain de l’occupation du ixe s. mise au jour sur la zone ouest de la ZAC des Vergers. La fin de toute occupation sur cette zone, dans la seconde moitié du ixe s., suggère par conséquent un repli autour de cette deuxième occupation plus à l’est au cours de la seconde moitié du ixe s. et le déploiement du parcellaire alentour.

4Cette nouvelle lecture va à l’encontre des schémas couramment admis pour modéliser les occupations du haut Moyen Âge qui laissent généralement le choix entre village et habitat dispersé. La coexistence, au ixe s., de deux noyaux d’occupation distants de 200 m et reliés par un chemin qui semble se diriger vers la voie antique Orléans-Chartres, pour se raccorder au nord du centre de Saran (vicus ?), suggère une image intermédiaire : celle de grandes exploitations rurales (type ferme) implantées à la sortie d’un village, ou d’un hameau constitué de fermes jointives.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sébastien Jesset, « Saran (Loiret). ZAC du Champ Rouge », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 197-198.

Référence électronique

Sébastien Jesset, « Saran (Loiret). ZAC du Champ Rouge » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 23 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/22844

Haut de page

Auteur

Sébastien Jesset

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sébastien Jesset

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals