Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2007
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1. – Sites fouillés

Sorcy-Saint-Martin (Meuse). La Louvière

Responsable d’opération : Laurent Vermard
p. 198

Entrées d’index

Année de l'opération :

2007
Haut de page

Texte intégral

1La commune de Sorcy-Saint-Martin se trouve dans le sud du département de la Meuse, entre Commercy au nord et Void au sud. Un diagnostic archéologique d’une surface de 27 800 m2 a concerné la bordure orientale de la commune actuelle. Ce territoire semble avoir eu une importance particulière dès le Néolithique : il se situe dans la vallée de la Meuse, sur la rive droite, à environ 5 km en amont de la capture ancienne de la Moselle par la Meuse. Le cours de la Meuse entaille les côtes du même nom, formant plusieurs buttes témoins dont la butte Saint-Jean de Sorcy-Saint-Martin, qui surplombe les sites de cette commune et de Void. Des fouilles programmées avaient déjà permis de mettre en évidence le fait que le site était fréquenté dès le Néolithique et occupé de La Tène finale au haut Moyen Âge.

2Le terrain sur lequel sont implantés les sondages présente une très faible pente vers l’ouest, le dénivelé n’étant que de 0,55 m pour 180 m. La stratigraphie est constituée d’environ 0,3 m de terre végétale, puis d’une couche de limons brun foncé d’épaisseur très variable, entre 0,2 et 0,5 m. Dessous se trouvent des limons argileux brun-gris-jaune d’une épaisseur de 0,4 à 0,5 m. Le substrat géologique correspond à des argiles brun-orangé laissant parfois apparaître ponctuellement quelques pierres calcaires. Il apparaît vers – 1,1 m.

3Trois grandes périodes ont été déterminées lors de ce diagnostic. La première phase d’occupation du site semble dater de la protohistoire et peut-être de la fin de l’âge du bronze et du début de l’âge du fer. À la deuxième correspond une zone d’habitat ou artisanale datant de la fin de l’Antiquité-début du haut Moyen Âge. Les vestiges de cette occupation correspondent pour l’essentiel à des trous de poteau. En raison de l’étroitesse des sondages, et malgré la réalisation d’élargissements ponctuels, l’organisation matérialisée par ces poteaux n’a pu être appréhendée, mais il est vraisemblable qu’ils entraient dans la construction de bâtiments dont aucun plan n’a pu être restitué. Trois fonds de cabanes excavées ont été observés partiellement. Tous comportaient des ossements animaux dans leur comblement. Des scories de métal ont également été trouvées dans un fond de cabane ainsi que dans le foyer voisin : les deux structures étaient peut-être liées à l’artisanat des métaux. Des prélèvements effectués ont permis de découvrir plusieurs fragments d’ossements animaux et de montrer l’absence de macrorestes végétaux en dehors des charbons de bois (chêne exclusivement). Trois fosses rectangulaires de taille importante (75 x 50 cm, 70 x 50 cm, 90 x 60 cm) ont également été mises au jour. Leur fonction est indéterminée. Seule celle du sondage 92 a été fouillée dans sa moitié est. Sa profondeur reste faible par rapport aux fosses d’implantation des poteaux. Il peut s’agir de l’emplacement des dés de pierres servant de bases aux poutres porteuses des bâtiments.

4La troisième grande phase correspond à l’époque contemporaine, et en particulier à des vestiges liés au premier conflit mondial.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laurent Vermard, « Sorcy-Saint-Martin (Meuse). La Louvière », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 198.

Référence électronique

Laurent Vermard, « Sorcy-Saint-Martin (Meuse). La Louvière » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 20 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/22852

Haut de page

Auteur

Laurent Vermard

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Laurent Vermard

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals