Navigation – Plan du site

AccueilNuméros38Chronique des fouilles médiévales...I. – Constructions et habitats ci...I 1. – Sites fouillésValdivienne (Vienne). Morthemer, ...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2007
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 1. – Sites fouillés

Valdivienne (Vienne). Morthemer, 15, rue de l’Aumônerie

Responsable d’opération : Patrick Bouvart
p. 200

Texte intégral

1Avant d’inscrire la maison située 15, rue de l’Aumônerie à Morthemer sur la liste supplémentaire des Monuments historiques, le Service régional des Monuments historiques et le SRA ont sollicité une étude historique et archéologique avec relevé topographique et étude du bâti.

2L’analyse des élévations a permis de définir six phases, de la construction primitive à l’état actuel. La construction s’inscrit dans une phase d’extension extra-muros de l’habitat d’un castrum. L’organisation du bâti est, en outre, conditionnée par un relief accentué et la présence d’un axe de circulation important.

3Une hypothèse veut que la construction primitive ait été le fait d’un membre de la famille Regnault, alors déchue de sa noblesse. L’édifice témoigne en effet d’une certaine aisance, liée à une activité professionnelle : la maison présente un caractère mixte ou polyvalent, associant un rez-de-chaussée à destination artisanale ou commerciale et des étages privatifs à caractère résidentiel (cheminée du premier étage). La construction est envisagée dans une fourchette comprise entre 1477 et 1551. Les typologies des baies et des cheminées plaident pour le xvie s.

4La phase II se caractérise par une réorganisation de tous les étages à la suite de l’édification d’un mur de refend, contemporaine d’une extension de la surface habitable par la construction d’un logis annexe. Aucun indice chronologique ne permet de la dater.

5La phase III est marquée par l’effondrement d’une partie du mur gouttereau oriental. La cause serait imputable à un désordre dans les maçonneries occasionné par la putréfaction d’une poutre portant le plancher du premier étage. Aucune datation ne peut être avancée.

6La phase IV correspond à la reconstruction. Elle intègre l’adjonction d’un escalier hors-œuvre et un réaménagement des espaces intérieurs. Elle s’achève par la réalisation de décors peints dans une pièce du premier étage, dont l’artiste et le commanditaire restent inconnus. Les thèmes sont principalement religieux (scène de Déploration sur le Christ mort). La nature des représentations ne permet pas d’évoquer une chronologie précise.

7Une séparation entre la maison et le logis annexe est établie au cours de la phase V. Elle se concrétise par le bouchage de deux portes. Les causes et la chronologie de ce fait demeurent hypothétiques. La cession du logis annexe à la famille Richard est néanmoins antérieure à 1691. La source énonçant ce terminus offre également la première preuve de l’appartenance de la maison primitive à la famille Regnault.

8Enfin, la phase VI témoigne de transformations attribuées au xixe s.

9L’absence d’indice chronologique pour chacune de ces phases rend indispensable une expertise dendrochronologique, dont les résultats permettraient d’infirmer ou de confirmer l’estimation de la période de réalisation des enduits peints.

Valdivienne. Morthemer, 15, rue de l’Aumônerie.

Valdivienne. Morthemer, 15, rue de l’Aumônerie.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Valdivienne. Morthemer, 15, rue de l’Aumônerie.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/22880/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 542k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patrick Bouvart, « Valdivienne (Vienne). Morthemer, 15, rue de l’Aumônerie »Archéologie médiévale, 38 | 2008, 200.

Référence électronique

Patrick Bouvart, « Valdivienne (Vienne). Morthemer, 15, rue de l’Aumônerie » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/22880 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.22880

Haut de page

Auteur

Patrick Bouvart

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Patrick Bouvart

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search