Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2007
I. – Constructions et habitats civils - environnement rural et urbain
I 2. – Prospections

Maine-et-Loire. L’habitat seigneurial antérieur au xve siècle en Anjou

Responsable d’opération : Jean-Yves Hunot
p. 205

Entrées d’index

Année de l'opération :

2007
Haut de page

Texte intégral

1Les manoirs antérieurs à la seconde moitié du xve s. ont été longtemps occultés par ceux, nombreux, reconstruits lors de la reprise économique qui suit la guerre de Cent Ans. Pour autant, la prospection a permis d’en repérer plus d’une trentaine attribuables aux xiie, xiiie et xive s., dont la moitié conservent une charpente ancienne. La prospection a été accompagnée d’une étude détaillée des bâtiments les plus représentatifs.

2Ce projet répond à un double objectif : constituer un référentiel de sites bien datés jalonnant la période médiévale et mieux cerner la variété typologique des charpentes en mettant en œuvre la dendrochronologie.

3Après avoir axé nos recherches sur les manoirs à grandes salles de plain-pied, nous avons continué à relever et analyser plusieurs sites dont un à salle placée à l’étage et un second, d’un type peu fréquent dans l’Ouest, où le logis prend la forme d’une tour.

4L’analyse du prieuré du Lion-d’Angers, prolongeant le bras nord du transept, a mis en évidence des structures attribuables au xie-xiie s., reprises au xive s. Ce site offre des dispositions communes avec l’habitat laïc mais surtout il conserve sa charpente et son plancher médiéval. Le mur ouest, refait en totalité, comporte une cheminée à l’étage. Au rez-de-chaussée, le gouttereau opposé possédait une seconde cheminée. La charpente à chevrons-porteurs avec faîtage et sous-faîtage renforcés de liens était visible de la salle haute. Le plancher médiéval avec des solives de section rectangulaire, mises à plat, et soulagées au milieu par une lierne posée sur poteaux, diffère des dispositions postérieures au milieu du xve s. La structure de cette charpente, ainsi que le plancher, sont attribuables au xive s.

5Le manoir de Vilbouvey à Cuon, de plan carré, présente deux salles superposées. Les accès se font dans l’angle SO par deux portes à chaque niveau. En revanche, une seule fenêtre ouvre au nord sur la petite vallée. Une cheminée portée par des corbeaux en quart-de-rond équipe chaque pièce. La charpente en pavillon à sablière moulurée était couverte d’un lambris. Les bois de la charpente et du plancher renforcés de liens sont abattus en 1343-1344. Le plancher est constitué de solives de section rectangulaire soulagée par des aisseliers supportant des planches et probablement un sol de carreaux de terre cuite. Un plancher similaire a été reconnu au manoir du Plessis à Marigné-Peuton. Une grande salle avec cheminée sur gouttereau se développait au NO, prolongeant la tour. Au SO, des bâtiments, de fonction indéterminée car moins bien conservés, amènent à restituer un complexe bâti important.

6Ces études, ainsi que celles des années précédentes, soulignent la diversité des dispositions adoptées dans ces habitats seigneuriaux ruraux antérieurs au xve s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Yves Hunot, « Maine-et-Loire. L’habitat seigneurial antérieur au xve siècle en Anjou », Archéologie médiévale, 38 | 2008, 205.

Référence électronique

Jean-Yves Hunot, « Maine-et-Loire. L’habitat seigneurial antérieur au xve siècle en Anjou » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 06 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/22936

Haut de page

Auteur

Jean-Yves Hunot

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Yves Hunot

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals