Navigation – Plan du site

AccueilNuméros49Chronique des fouilles médiévales...III. – Constructions et habitats ...III. 1. – Opérations de terrainBoé (Lot-et-Garonne). Tour Lacass...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
III. – Constructions et habitats fortifiés
III. 1. – Opérations de terrain

Boé (Lot-et-Garonne). Tour Lacassagne

Responsable d’opération : Catherine Ballarin
p. 304

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Inrap

Texte intégral

1Cette opération de diagnostic située sur la commune de Boé, aux pieds de la tour Lacassagne, a permis de confirmer et de compléter une étude de bâti réalisée en 2005.

2Son apport principal est la découverte d’un fossé d’enceinte ceinturant la plateforme quadrangulaire qui a très certainement été édifiée à l’aide des sédiments extraits lors du creusement du fossé. En revanche, ce diagnostic infirme l’hypothèse émise lors de l’étude du bâti de la présence d’un rempart ceinturant le sommet de la plateforme. Aucune trace de tranchée de fondation n’a été observée en sous-sol au droit du mur ouest. Cela suppose que le mur est bâti à l’origine dans ses dimensions encore visibles aujourd’hui.

3Enfin, des vestiges enfouis de constructions modernes ont été observés sur le sommet de la plateforme. Il s’agit d’une part d’un muret de ceinture de l’espace sommital et d’autre part de bâtiments annexes bâtis en briques et à usage indéterminé.

4Le mobilier livré par l’ensemble des structures mises au jour est assez indigent mais confirme néanmoins l’absence d’occupation antérieure à la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne.

Boé, tour Lacassagne, plan des structures.

Boé, tour Lacassagne, plan des structures.

Inrap 2018

Haut de page

Table des illustrations

Titre Boé, tour Lacassagne, plan des structures.
Crédits Inrap 2018
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/23567/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 448k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Catherine Ballarin, « Boé (Lot-et-Garonne). Tour Lacassagne »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 304.

Référence électronique

Catherine Ballarin, « Boé (Lot-et-Garonne). Tour Lacassagne » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 29 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/23567 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.23567

Haut de page

Auteur

Catherine Ballarin

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Catherine Ballarin

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search