Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
III. – Constructions et habitats fortifiés
III. 1. – Opérations de terrain

Braine (Aisne). Rue Saint-Yved

Responsable d’opération : Étienne Lallau
p. 306-308

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Pôle archéologique de l’Aisne

Texte intégral

1L’opération de diagnostic archéologique a été menée du 20 au 26 novembre 2018. Elle s’est déroulée sur l’emprise du château du Bas de Braine et du castrum probablement construit par Robert de Dreux après 1152.

2L’opération s’est avérée particulièrement fructueuse. Tout d’abord, le mur d’enceinte nord du castrum du xiie s. a été observé à deux reprises. Ce mur est resté en place jusqu’à la Révolution, circonscrivant la basse cour du château du xvie-xviiie s., comme le montre une vue de Tavernier de Jonquières réalisée avant 1766 ainsi que divers plans. C’est ce même mur, que l’on pensait moderne, qui est visible sur les plans du xviiie s. Contre ce mur d’enclos, plusieurs bâtiments ont été disposés dès le xiie s. Au SE de l’emprise, il s’agit a priori de simples communs, tandis qu’au NE, c’est une portion de la résidence même des comtes de Braine du xiie s. qui a été mise au jour. Cet habitat aristocratique, lui-même conservé jusqu’à la Révolution et englobé dans la basse cour du château moderne, est à la fois partiellement visible sur la vue de Tavernier de Jonquières et sur les plans du xviiie s. Il s’agit d’un puissant édifice à trois niveaux rythmés de baies romanes et disposé en deux ailes d’orientation NS et EO, lesquelles se rejoignent quasi perpendiculairement à l’est. Le mur septentrional du bâtiment EO a été dégagé. Il était construit contre le mur d’enceinte du castrum et était associé à un niveau de circulation au sud, correspondant au rez-de-chaussée du château du xiie s.

3L’opération a également mis en évidence une restructuration des communs de la basse-cour à l’époque moderne avec de nouveaux murs s’adossant à l’enclos du xiie s. Certaines structures maçonnées n’ont pu être datées ou identifiées correctement, mais plusieurs murs participant de bâtiments xviiie-xixe s. ont été mis au jour.

4Pour finir, sur l’ancienne rive nord de la Vesle, une occupation à vocation artisanale a été observée. Celle-ci s’est présentée sous la forme d’un grand baquet en bois de 1,80 mètre de diamètre associé à un espace de travail en béton de tuileau, l’ensemble faisant penser à une activité de tannerie. Des prélèvements ont été réalisés, mais pour le moment ces structures n’ont pu être datées.

Braine, rue Saint-Yved, vue en coupe du baquet de tanneur en bois découvert sur la rive nord de la Vesle et de son aire de travail adjacente.

Braine, rue Saint-Yved, vue en coupe du baquet de tanneur en bois découvert sur la rive nord de la Vesle et de son aire de travail adjacente.

Cl. CD 02

Haut de page

Table des illustrations

Titre Braine, rue Saint-Yved, vue en coupe du baquet de tanneur en bois découvert sur la rive nord de la Vesle et de son aire de travail adjacente.
Crédits Cl. CD 02
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/23592/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 980k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Étienne Lallau, « Braine (Aisne). Rue Saint-Yved »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 306-308.

Référence électronique

Étienne Lallau, « Braine (Aisne). Rue Saint-Yved » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 12 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/23592

Haut de page

Auteur

Étienne Lallau

pôle archéologique de l’Aisne

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Étienne Lallau

pôle archéologique de l’Aisne

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals