Navigation – Plan du site

AccueilNuméros49Chronique des fouilles médiévales...III. – Constructions et habitats ...III. 1. – Opérations de terrainCoucy-le-Château-Auffrique (Aisne...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
III. – Constructions et habitats fortifiés
III. 1. – Opérations de terrain

Coucy-le-Château-Auffrique (Aisne). Cuisine du duc d’Orléans à Coucy

Responsable d’opération : Étienne Lallau
p. 314-315

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Association de mise en valeur du château de Coucy

Texte intégral

1En juin 2018, un sondage archéologique a mis au jour les vestiges des cuisines du duc d’Orléans dans la basse cour du château de Coucy. Cette opération a été réalisée par l’Association de mise en valeur du château de Coucy, en coopération avec le Centre des monuments nationaux.

2L’existence de ces cuisines était, préalablement au sondage, uniquement attestée par un toisé de décembre 1403 (découvert par J. Mesqui), se rapportant aux travaux de construction réalisés durant la campagne d’été de la même année. À cette date, les cuisines n’étaient pas encore achevées mais le document donne un aperçu relativement précis de l’aspect du premier niveau. L’ensemble était composé d’une « grant cuisine » équipée d’au moins une cheminée et d’un carré central (âtre) de 6,30 m de côté et rythmé de huit colonnes. Un escalier en vis, alors partiellement construit, devait desservir l’étage. En plus de la « grant cuisine », au moins un dressoir, une « sausserie » et un garde-manger complétaient ce premier niveau.

3L’opération de 2018 a rapidement mis au jour les vestiges de cette cuisine, ensevelis sous un épais remblai. Une cheminée monumentale encore en élévation, qui servait au rôtissage des grandes pièces de viande, a été partiellement dégagée. Les vestiges d’une seconde cheminée, accolée, ont été observés. Le mur oriental de la cuisine est apparu sur 8 m de longueur et jusqu’au niveau du sol, 2 m en contrebas. Au moins trois grandes fenêtres à meneaux s’ouvraient dans ce mur. Les premiers éléments découverts tendent à prouver que la cuisine consistait en un grand bâtiment disposé en long contre la courtine de la basse cour. L’ensemble formait un espace d’environ 15 m de large sur 27 à 30 m de long. La « grant cuisine », occupant la partie orientale de l’édifice, est en grande partie conservée. En revanche, la moitié occidentale où se trouvaient le dressoir, le garde-manger et la « sausserie » a disparu lors des réaménagements ultérieurs du fossé du château (xvie s.).

4On ignore si ces cuisines étaient achevées lors de l’assassinat du duc d’Orléans en 1407, mais plusieurs indices prouvent que les fenêtres du premier niveau étaient déjà équipées de vitraux avant l’abandon de l’édifice, ce qui tend à montrer que l’édifice était achevé ou en passe de l’être. L’absence de mention textuelle postérieure à 1403, le bon état des vestiges, et l’absence de suie dans la cheminée plaident au mieux pour une utilisation courte du bâtiment.

5La poursuite des investigations devrait conduire au dégagement total du mur oriental du bâtiment mais aussi de son mur pignon, déjà visible en coupe depuis le fossé. Cela pourrait en outre permettre de retrouver les bases de l’âtre central et de l’escalier en vis, et de comprendre le système d’approvisionnement hydraulique de ces cuisines.

Coucy-le-Château-Auffrique, cuisine ducale : vue générale du sondage archéologique avec le mur gouttereau oriental au premier plan.

Coucy-le-Château-Auffrique, cuisine ducale : vue générale du sondage archéologique avec le mur gouttereau oriental au premier plan.

Cl. N. Morelle

Haut de page

Table des illustrations

Titre Coucy-le-Château-Auffrique, cuisine ducale : vue générale du sondage archéologique avec le mur gouttereau oriental au premier plan.
Crédits Cl. N. Morelle
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/23659/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 991k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Étienne Lallau, « Coucy-le-Château-Auffrique (Aisne). Cuisine du duc d’Orléans à Coucy »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 314-315.

Référence électronique

Étienne Lallau, « Coucy-le-Château-Auffrique (Aisne). Cuisine du duc d’Orléans à Coucy » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 27 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/23659 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.23659

Haut de page

Auteur

Étienne Lallau

pôle archéologique de l’Aisne

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Étienne Lallau

pôle archéologique de l’Aisne

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search