Navigation – Plan du site

AccueilNuméros49Chronique des fouilles médiévales...III. – Constructions et habitats ...III. 1. – Opérations de terrainHuriel (Allier). Place de la Toqu...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
III. – Constructions et habitats fortifiés
III. 1. – Opérations de terrain

Huriel (Allier). Place de la Toque, Avenue de la Toque, Rue du Pressoir, Rue du Chapitre

Responsable d’opération : Perrine Picq
p. 317

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Conseil départemental de l’Allier

Texte intégral

1Ce diagnostic archéologique, mené au cœur même de l’ancien bourg médiéval d’Huriel (Auvergne-Rhône-Alpes), a été conduit en amont de travaux de réfection de réseaux et des espaces de voirie sur les secteurs de l’avenue et de la place de la Toque, de la rue du Pressoir et de la rue du Chapitre.

2L’ouverture de sept sondages, répartis sur l’ensemble de l’aménagement, a mis en lumière des témoins médiévaux subsistants. Il s’agit des vestiges de deux tours de défense datées du xve s. par les études de bâti antérieures, qui complètent l’ensemble de quatre tours ceignant le célèbre donjon de la Toque. Par ailleurs, des niveaux stratigraphiques associés à du mobilier céramique attribuable au bas Moyen Âge ont également été repérés place de la Toque, à partir de 1,60 m de profondeur et rue du Pressoir sous 0,60 m de recouvrement.

3D’une manière générale, un important recouvrement a été observé sur l’ensemble des espaces, correspondant à l’aplanissement contemporain de la ville, qui a gommé les reliefs fossoyés du modèle urbain antérieur dans le courant de la seconde moitié du xixe s. ou du xxe s. Les vestiges de l’ancien Hôtel de Ville ainsi que de diverses constructions récentes ou non datées ont également été découverts place de la Toque et rue du Pressoir.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Perrine Picq, « Huriel (Allier). Place de la Toque, Avenue de la Toque, Rue du Pressoir, Rue du Chapitre »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 317.

Référence électronique

Perrine Picq, « Huriel (Allier). Place de la Toque, Avenue de la Toque, Rue du Pressoir, Rue du Chapitre » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 21 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/23672 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.23672

Haut de page

Auteur

Perrine Picq

service d’archéologie préventive du département de l’Allier

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Perrine Picq

service d’archéologie préventive du département de l’Allier

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search