Kaysersberg Vignoble (Haut-Rhin). 22 Grand’Rue des Prés / place Gouraud
Notes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Service régional de l’archéologie (Drac Grand-Est)
Texte intégral
1En mars 2018, le service régional de l’archéologie (Drac Grand-Est, site de Strasbourg) a été averti de travaux de purge et de démolition en cours dans une maison de Kaysersberg, qui ont permis de redécouvrir une ancienne tour médiévale. Celle-ci avait été presque entièrement englobée dans deux constructions successives, l’une du xvie - xviie s., l’autre du xixe ou du début du xxe s., de sorte qu’elle était tombée dans l’oubli. La découverte a dès lors été accompagnée d’une courte intervention d’archéologie du bâti, dans le cadre d’une opération de sondage.
2La tour est située sur l’angle nord de l’enceinte qui englobe le faubourg occidental de Kaysersberg, au NO du noyau primitif de la ville, en bordure de la Weiss. Cette enceinte est traditionnellement datée du xve s. L’étude archéologique du bâti a permis de relever et d’analyser les vestiges mis au jour, c’est-à-dire la tour de plan carré, ouverte à la gorge au niveau du rez-de-chaussée actuel (seul conservé), et les deux tronçons adjacents de l’enceinte, dont l’un est localement conservé jusqu’au sommet du parapet (l’autre ayant été en grande partie arraché avant le déclenchement de l’intervention).
3Les murs de la tour et de l’enceinte sont chaînés, témoignant d’une même campagne de construction. La tour présente, à l’extérieur, deux chaînages d’angle en pierres à bossage rustique et des maçonneries en galets, en moellons et en briques. À l’intérieur, la tour ménage un espace exigu, mesurant 1,83 m de côtés ; une meurtrière (canonnière ?), ultérieurement transformée en porte, était aménagée dans le mur SO et permettait de commander le fossé. Le parapet crénelé dissimule, du côté de la Weiss, un chemin de ronde (disparu) en encorbellement, porté par des consoles en grés (bûchées au ras des parements). Il conserve par ailleurs un ancien créneau, dans lequel a ultérieurement été aménagée une fente de tir essentiellement maçonnée en briques.
Pour citer cet article
Référence papier
Maxime Werlé, « Kaysersberg Vignoble (Haut-Rhin). 22 Grand’Rue des Prés / place Gouraud », Archéologie médiévale, 49 | 2019, 317.
Référence électronique
Maxime Werlé, « Kaysersberg Vignoble (Haut-Rhin). 22 Grand’Rue des Prés / place Gouraud » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 02 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/23675 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.23675
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page