L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse). Tour médiévale rue Carnot
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Lieux :
France métropolitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Département du Vaucluse, L'Isle-sur-la-SorgueNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Direction du Patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue
Texte intégral
1Des travaux de réhabilitation dans un immeuble contigu de la Mairie de L’Isle-sur-la-Sorgue ont révélé la présence d’une tour seigneuriale édifiée entre le xiie et le xiiie s. La direction du patrimoine s’est chargée d’effectuer une intervention d’urgence, limitée à une semaine d’observation de terrain.
2La tour rectangulaire, de 10 m de profondeur sur 5 m de largeur, conserve pratiquement son élévation d’origine, sur près de 17 m de hauteur. Sa façade principale est entièrement enduite, mais sa façade arrière suggère que ses parements extérieurs sont, à l’exemple de la tour d’Argent, appareillés en pierres de taille provenant des carrières l’isloises de Saint-Antoine. Les parements intérieurs des murs du rez-de-chaussée sont, en revanche, constitués de moellons liés au mortier. Leur mise en œuvre atteste deux phases de construction échelonnées probablement entre le xiie et le xiiie s. La reprise coïncide avec la pose d’un bandeau en pierre de taille bûché, qui soutenait le plancher du premier étage (fig. 1). Sa position s’aligne sur le seuil de la porte primitive du premier étage de la tour, dont l’accès se faisait par un escalier extérieur. Elle fut remplacée vers la fin du Moyen Âge par une entrée directe au rez-de-chaussée, où s’observe l’arrière-voussure d’une porte obturée en pierre de taille.
3L’édifice comportait probablement trois étages. Au premier se développait une pièce d’environ 5 m de hauteur dont le plafond reposait sur un bandeau en pierre mouluré, qui dessinait un décrochement évitant l’emploi d’une poutre de rive. Le deuxième étage avoisinait 4,40 m de hauteur. Il conserve une partie de plafond à solives apparentes, à entrevous en plâtre, et deux fenêtres obturées semblent inscrites dans une phase de réfection réalisée au bas Moyen Âge. Le dernier étage pouvait encore abriter une pièce habitable, de 3 ou 4 m de hauteur, mais son volume reste incertain par manque d’indice renseignant la partie sommitale du bâtiment.
4Cette intervention d’urgence permet d’appréhender les caractéristiques principales de l’édifice et son contexte d’implantation. Sa proximité d’une voire deux autres tours d’habitation médiévales, incluses actuellement dans l’enceinte de l’hôtel de ville voisin, tend en faveur de l’existence d’un nouvel îlot urbain à forte dominante aristocratique. (Responsable de l’opération : Nelly Duverger, direction du patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue.)
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | L'isle-sur-la-Sorgue. Tour médiévale rue carnot. |
Crédits | Cl. N. Duverger |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/23681/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1,0M |
Pour citer cet article
Référence papier
Nelly Duverger, « L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse). Tour médiévale rue Carnot », Archéologie médiévale, 49 | 2019, 318-319.
Référence électronique
Nelly Duverger, « L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse). Tour médiévale rue Carnot » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 11 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/23681 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.23681
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page