Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
III. – Constructions et habitats fortifiés
III. 1. – Opérations de terrain

L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse). Tour médiévale rue Carnot

Responsable d’opération : Nelly Duverger
p. 318-319

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Direction du Patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue

Texte intégral

1Des travaux de réhabilitation dans un immeuble contigu de la Mairie de L’Isle-sur-la-Sorgue ont révélé la présence d’une tour seigneuriale édifiée entre le xiie et le xiiie s. La direction du patrimoine s’est chargée d’effectuer une intervention d’urgence, limitée à une semaine d’observation de terrain.

2La tour rectangulaire, de 10 m de profondeur sur 5 m de largeur, conserve pratiquement son élévation d’origine, sur près de 17 m de hauteur. Sa façade principale est entièrement enduite, mais sa façade arrière suggère que ses parements extérieurs sont, à l’exemple de la tour d’Argent, appareillés en pierres de taille provenant des carrières l’isloises de Saint-Antoine. Les parements intérieurs des murs du rez-de-chaussée sont, en revanche, constitués de moellons liés au mortier. Leur mise en œuvre atteste deux phases de construction échelonnées probablement entre le xiie et le xiiie s. La reprise coïncide avec la pose d’un bandeau en pierre de taille bûché, qui soutenait le plancher du premier étage (fig. 1). Sa position s’aligne sur le seuil de la porte primitive du premier étage de la tour, dont l’accès se faisait par un escalier extérieur. Elle fut remplacée vers la fin du Moyen Âge par une entrée directe au rez-de-chaussée, où s’observe l’arrière-voussure d’une porte obturée en pierre de taille.

3L’édifice comportait probablement trois étages. Au premier se développait une pièce d’environ 5 m de hauteur dont le plafond reposait sur un bandeau en pierre mouluré, qui dessinait un décrochement évitant l’emploi d’une poutre de rive. Le deuxième étage avoisinait 4,40 m de hauteur. Il conserve une partie de plafond à solives apparentes, à entrevous en plâtre, et deux fenêtres obturées semblent inscrites dans une phase de réfection réalisée au bas Moyen Âge. Le dernier étage pouvait encore abriter une pièce habitable, de 3 ou 4 m de hauteur, mais son volume reste incertain par manque d’indice renseignant la partie sommitale du bâtiment.

4Cette intervention d’urgence permet d’appréhender les caractéristiques principales de l’édifice et son contexte d’implantation. Sa proximité d’une voire deux autres tours d’habitation médiévales, incluses actuellement dans l’enceinte de l’hôtel de ville voisin, tend en faveur de l’existence d’un nouvel îlot urbain à forte dominante aristocratique. (Responsable de l’opération : Nelly Duverger, direction du patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue.)

L'isle-sur-la-Sorgue. Tour médiévale rue carnot.

L'isle-sur-la-Sorgue. Tour médiévale rue carnot.

Cl. N. Duverger

Haut de page

Table des illustrations

Titre L'isle-sur-la-Sorgue. Tour médiévale rue carnot.
Crédits Cl. N. Duverger
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/23681/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,0M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nelly Duverger, « L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse). Tour médiévale rue Carnot »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 318-319.

Référence électronique

Nelly Duverger, « L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse). Tour médiévale rue Carnot » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 15 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/23681

Haut de page

Auteur

Nelly Duverger

direction du patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nelly Duverger

direction du patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals