Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
III. – Constructions et habitats fortifiés
III. 1. – Opérations de terrain

Masevaux-Niederbrück (Haut-Rhin). Le Montori

Responsable d’opération : Malik Quadry
p. 321-322

Entrées d’index

Année de l'opération:

2018

Numéro d’opération :

017059

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Société d’Histoire de la Vallée de Masevaux

Texte intégral

1Le site du Montori se situe en forêt, à la fois sur la commune de Masevaux-Niederbrück (Haut-Rhin) et sur celle de Rougemont-le-Château (Territoire de Belfort). Il s’agit d’un site de moyenne montagne vosgienne établi à environ 800 m d’altitude, à l’extrémité d’une crête surplombant la ville de Masevaux et la Vallée de la Doller. Le site du Montori était traditionnellement considéré comme un site castral médiéval, bien qu’aucun élément archéologique ou historique ne soit venu confirmer cette datation.

2Les sondages effectués en 2018 sont les premières fouilles archéologiques sur le site et font suite à une campagne de prospections réalisée en 2017. Celle-ci avait mis en évidence les vestiges de ce qu’il semble être un site de hauteur fortifié, de dimensions modestes, qui devait avoir une fonction de surveillance et d’observation des territoires alentour. Construit de manière assez simple – en moellons et pierres grossièrement équarries – en s’adaptant au relief, il est constitué d’au moins une tour carrée à laquelle est associé un édifice ou une petite enceinte. Les prospections n’avaient en revanche livré aucun mobilier permettant de dater la période d’occupation du site.

3Les sondages avaient donc pour objectif d’apporter des éléments de datation à ces vestiges mais également de préciser la fonction du site et son rôle dans l’histoire locale, notamment son lien avec le château-fort de Rougemont tout proche.

4Les deux sondages effectués (4 m² dans la tour et 7 m² dans l’enceinte) ont permis d’observer la stratigraphie encore conservée sur le site, de dégager une partie des murs composant les différentes constructions, de retrouver un peu de mobilier céramique (gobelet ou pot de poêle) et d’effectuer deux datations 14C. L’ensemble du mobilier a été découvert dans des niveaux de remblai liés à l’abandon et à la destruction du site.

5Les datations 14C ont donné les dates de 1035-1186 pour un charbon de bois et 1218-1270 pour un os de faune. La céramique retrouvée est datée du xe-xiie s.

6Les sections dégagées ont montré des murs épais, bâtis simplement mais avec un certain soin. Ils sont construits en moellons et bloc de pierres liés au mortier de chaux, formant des assises planes et régulières pour une épaisseur variant de 1 à 2 mètres.

7Tous ces éléments semblent inscrire le site dans le développement des seigneuries castrales entre le xie et le début du xiiie s. avec la multiplication des sites fortifiés, notamment à l’écart des lieux de pouvoir et des villages. Il reste tout de même à définir si le Montori était simplement un lieu de surveillance et de contrôle du territoire ou s’il a également pu servir de résidence aux seigneurs locaux en étant une sorte de proto-château.

Masevaux-Niederbrück, plan du site du Montori avec les zones fouillées.

Masevaux-Niederbrück, plan du site du Montori avec les zones fouillées.

M. Dessaint

Haut de page

Table des illustrations

Titre Masevaux-Niederbrück, plan du site du Montori avec les zones fouillées.
Crédits M. Dessaint
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/23700/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 388k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Malik Quadry, « Masevaux-Niederbrück (Haut-Rhin). Le Montori »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 321-322.

Référence électronique

Malik Quadry, « Masevaux-Niederbrück (Haut-Rhin). Le Montori » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 15 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/23700

Haut de page

Auteur

Malik Quadry

Société d’histoire de la vallée de Masevaux

Haut de page

Responsable d’opération

Malik Quadry

Société d’histoire de la vallée de Masevaux

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals