Monts-sur-Guesnes (Vienne). Place Frézeau de la Frézelière
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Numéro d’opération :
206901Sujets :
château-fort, tour, enceinte, logis, église, fossé défensif, matériaux de construction, tometteChronologie :
époque médiévale, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaineNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Inrap
Texte intégral
1Le château de Monts-sur-Guesnes, classé au titre des Monuments historiques depuis 1979, se situe au nord de l’actuel département de la Vienne, sur le territoire de l’ancien comté d’Anjou. Sa présence en ce lieu est attestée dès le xive s. Il se compose de trois ailes bâties et réparties autour d’une cour. Deux tours quadrangulaires occupent les angles nord et est et participaient au flanquement des enceintes limitrophes. Quant à l’aile opposée (SO), un logis complété par une imposante tour d’angle circulaire se distingue encore nettement. Enfin, une église composée de deux vaisseaux a été édifiée à l’emplacement de l’enceinte SE.
2Ce site a déjà fait l’objet depuis quelques années de nombreux programmes de restaurations accompagnées d’une réhabilitation des bâtiments. La mairie a ainsi été installée dans l’ancien logis. Plus récemment, une partie des bâtiments des ailes NO et NE a été réhabilitée afin d’y accueillir un office de tourisme ainsi que des gîtes destinés à la location saisonnière.
3Ces travaux ont été précédés d’opérations archéologiques (Montigny, 2013 ; Marguerite, 2017) qui ont permis de compléter les données acquises au cours d’une première synthèse (Butaud, 2011). Un nouvel aménagement lié au projet d’implantation d’un complexe muséographique (Historial du Poitou) est envisagé. Il nécessite la réalisation d’un nouveau diagnostic archéologique sur les deux tiers de la cour (partie sud) et ses abords (emplacement des anciens fossés encore visibles sur le plan cadastral de 1813).
4Dans ce cadre, six tranchées de diagnostic ont été réalisées. Quatre d’entre elles ont été creusées au sein de la cour préalablement décaissée. L’occupation du site ne semble pas effective avant la fin du Moyen Âge (xive-xve s.). Un bâtiment bénéficiant d’au moins deux phases distinctes d’aménagements a été observé. Le dernier état de cette construction, dont l’orientation diffère du bâti environnant, est pourvu d’un sol en tomettes dont l’abandon intervient durant le xviie s. au plus tard. Cette période coïncide avec une grande phase de travaux qui pourrait être contemporaine de la construction de l’église effective à la fin du xviie s. La découverte d’une chambre de four à chaux dont l’ouverture est située au même niveau que les arases de maçonneries du bâtiment conforte cette hypothèse. D’autres constructions arasées ont également été observées aux abords du logis. Si la nature de ces aménagements ne peut pas être précisée, ces vestiges rendent compte d’une organisation plus complexe au sein de la cour actuelle du château dont la topographie semble héritée de travaux opérés aux xviie et xviiie s. Les bâtiments de l’aile NE sont épargnés par ces travaux en dépit de reprises majeures qui se manifestent par la création d’un espace semi-excavé.
5Les sondages réalisés aux abords confirment la présence du fossé et son abandon relativement récent suite à son remblaiement en tant que dépotoir. Le profil complet du creusement établi au sein du tuffeau n’a pas pu être précisé dans le cadre du sondage.
Table des illustrations
Titre | Monts-sur-Guesnes, place Frézeau de la Frézelière, sol en tomettes découvert au sein d’une tranchée de diagnostic réalisée dans la cour du château de Monts-sur-Guesnes (86). |
---|---|
Crédits | Cl. Inrap |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/23707/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1006k |
Pour citer cet article
Référence papier
Emmanuel Barbier, « Monts-sur-Guesnes (Vienne). Place Frézeau de la Frézelière », Archéologie médiévale, 49 | 2019, 323-324.
Référence électronique
Emmanuel Barbier, « Monts-sur-Guesnes (Vienne). Place Frézeau de la Frézelière » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 03 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/23707 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.23707
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page