Pouancé (Maine-et-Loire). Château
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
186154Lieux :
France métropolitaine, Pays de la Loire, Département de Maine-et-Loire, Ombrée d'Anjou, PouancéChronologie :
époque médiévale, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaineNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Pôle archéologie de la Conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire
Texte intégral
1Le château de Pouancé est implanté sur un promontoire schisteux dominant l’étang Saint-Aubin établi sur la Verzée. Il a pendant des siècles occupé une position frontalière entre l’Anjou et la Bretagne, sur laquelle se sont cristallisées de fortes tensions, particulièrement aux xie, xiiie et xve s.
2En mai 2015, des travaux de dévégétalisation et de dégagement engagés sur la courtine nord de la basse cour, en arrière de l’ancienne école communale, ont fait apparaître l’arrachement d’une tour circulaire, et entraîné le dégagement de deux canonnières. Une intervention archéologique a été commandée par la Drac des Pays de la Loire (SRA) au Pôle archéologie de la conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire. L’intervention, menée à la fin du mois de juin 2015, a consisté à relever et enregistrer les informations sur les parties qui n’avaient pas encore été restaurées. La tour circulaire, dont l’existence était insoupçonnée, pourrait remonter aux campagnes de fortifications engagées au xiiie s. Cette tour était articulée avec un édifice dont seul l’angle SO, établi sur la contrescarpe du grand fossé qui sépare la basse cour du château, est conservé. Rien ne subsiste d’une éventuelle courtine contemporaine de la tour. Dans sa configuration actuelle, le front NE est constitué de plusieurs maçonneries vraisemblablement liées aux reprises des fortifications du courant du xve s. Sur l’arase des maçonneries ont été identifiées deux embrasures destinées à recevoir des canons de moyen calibre posés sur affût au sol. L’arrachement de maçonnerie qui les sépare suggère de restituer un corps de bâtiment adossé contre la courtine. À cette même campagne de travaux semble pouvoir être rattachée l’édification d’une puissante tour d’artillerie, dont le traitement suggère de resserrer la datation vers le 3e quart du xve s.
3L’effondrement partiel de la tour circulaire survient sans doute à la fin de l’époque moderne, en tout cas avant 1833, date du premier cadastre. La reconstruction d’un mur de soutènement n’intervient que tardivement, peut-être pour permettre la construction de l’école communale en 1911.
Table des illustrations
Titre | Pouancé, château, plan de synthèse proposant une hypothèse de restitution des principaux états architecturaux depuis le xiiie s. |
---|---|
Crédits | E. Litoux, Pôle archéologie de la Conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/23747/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 751k |
Pour citer cet article
Référence papier
Emmanuel Litoux, « Pouancé (Maine-et-Loire). Château », Archéologie médiévale, 49 | 2019, 327-328.
Référence électronique
Emmanuel Litoux, « Pouancé (Maine-et-Loire). Château » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 10 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/23747 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.23747
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page