Roche-Maurice (La) (Finistère). Château de Roc’h Morvan
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Sujets :
château-fort, logis, ouvrage avancé, porte de ville, aménagement du relief, terrasse, dépotoirChronologie :
époque médiévale, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaineNature de l'opération :
fouille programméeNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Conseil départemental du Finistère
Texte intégral
1L’intervention 2018 a permis d’affiner la datation des différents états successifs de cette fortification féodale. Cela concerne avant tout le logis de l’enceinte, dont l’évolution est désormais mieux connue. Toutefois, l’existence d’un château de pierre antérieurement à la seconde moitié du xiie s. semble aussi bien assurée, même si nous ne disposons pas encore, pour clarifier ce point, de datation absolue.
2L’hypothèse émise l’an dernier de la présence d’une braie en avant des portes des enceintes haute et basse, pour renforcer la défense de ces dernières, a bien été confirmée. Le plan de cet ouvrage a pu être déterminé. Des aménagements internes y ont été mis en évidence, sous la forme de murs de terrasse permettant de faciliter les circulations sur un terrain en forte pente. Il en est de même d’une évolution pour l’adaptation à l’artillerie.
3Les nouvelles données recueillies au cours de la fouille ont permis de réajuster et de préciser la datation des différents remblais de la fin du xve-début xvie s., mais aussi de la fin du xvie s., en différenciant ces deux séquences d’apports.
4Enfin, l’abondance des dépôts céramiques et fauniques dans ces deux séquences de remblaiement permettra à terme d’envisager la vie matérielle des occupants, mais aussi de proposer un jalon supplémentaire, bien daté, pour étayer la typochronologie des céramiques de Basse-Bretagne.
Pour citer cet article
Référence papier
Ronan Pérennec, « Roche-Maurice (La) (Finistère). Château de Roc’h Morvan », Archéologie médiévale, 49 | 2019, 330.
Référence électronique
Ronan Pérennec, « Roche-Maurice (La) (Finistère). Château de Roc’h Morvan » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 03 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/23770 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.23770
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page