Navigation – Plan du site

AccueilNuméros49Chronique des fouilles médiévales...III. – Constructions et habitats ...III. 1. – Opérations de terrainSarzeau (Morbihan). Suscinio

Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
III. – Constructions et habitats fortifiés
III. 1. – Opérations de terrain

Sarzeau (Morbihan). Suscinio

Responsable d’opération : Karine Vincent
p. 332

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Département du Morbihan

Texte intégral

1Au sud de la commune de Sarzeau, en presqu’île de Rhuys, un diagnostic a été réalisé après la demande anticipée de prescription effectuée par l’aménageur (Département du Morbihan). Les parcelles étudiées, d’une emprise totale de 62 279 m², sont situées au nord et à l’est du château de Suscinio, résidence des ducs de Bretagne fondée au début du xiiie s.

2Le secteur étudié est situé en fond de baie, en arrière de l’anse de Suscinio bornée par deux pointes rocheuses. Construit sur un léger relief résiduel, le château est aujourd’hui cerné par un marais littoral à l’est et un plan d’eau au nord. Une étude géoarchéologique réalisée durant le diagnostic a permis d’approfondir les connaissances sur l’environnement du site.

3Dans une parcelle située en face du logis-châtelet, un ensemble de maçonneries est apparu entre 1,5 m et 2 m de profondeur. Les murs sont montés en blocs de granit feuilleté équarris et posés à sec ; une volée de trois marches de 2,5 m de large est située en arrière du mur. Cet ensemble se positionne sur la bordure d’une ancienne zone humide. Le mode constructif employé – enrochement de talus, à degré –, le mobilier céramique associé, ainsi que sa situation en limite de marais nous incitent à interpréter ces éléments comme les vestiges d’un mur de berge daté du xiiie s.-première moitié du xive s., correspondant à la première phase du château. L’escalier pouvait alors permettre d’approcher au plus près du marais littoral (pour une activité économique ? piscicole ? portuaire ?).

4Ces aménagements ne semblent pourtant pas perdurer très longtemps. Effectivement, on observe un abandon et un remblaiement des maçonneries, peut-être dès la fin du xive s. L’histoire architecturale de Suscinio est à ce moment à un tournant. Depuis l’accession au duché de Bretagne de Jean IV, de grands travaux sont menés au château. Un vaste programme palatial est mis en œuvre. Un grand logis-châtelet est élevé à l’est, un second logis est construit au sud ; on assiste à l’aménagement de jardins et les fossés sont mis en eau.

5La construction du logis-châtelet a entraîné des modifications importantes du site primitif, et entre autres un rehaussement d’environ 1 m du niveau de la cour afin de correspondre à la nouvelle porte monumentale. Le même phénomène a été observé à l’extérieur, ce qui a entraîné l’abandon des murs de berge. La construction du logis-châtelet a très probablement nécessité un accroissement de la surface au-delà du pont dormant, permettant ainsi la création d’une sorte de parvis grâce à un remblaiement partiel du marais et à un nivellement à la même cote que la porte monumentale (et donc que le pont).

6Les vestiges découverts dans la parcelle 59 apportent les premiers indices matériels de l’aménagement du paysage du château et donc de l’interactions entre les hommes, leur milieu et l’architecture au cours des siècles.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Karine Vincent, « Sarzeau (Morbihan). Suscinio »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 332.

Référence électronique

Karine Vincent, « Sarzeau (Morbihan). Suscinio » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 19 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/23786 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.23786

Haut de page

Auteur

Karine Vincent

département du Morbihan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Karine Vincent

département du Morbihan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search