Navigation – Plan du site

AccueilNuméros49Chronique des fouilles médiévales...III. – Constructions et habitats ...III. 1. – Opérations de terrainStrasbourg (Bas-Rhin). Rue du gén...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
III. – Constructions et habitats fortifiés
III. 1. – Opérations de terrain

Strasbourg (Bas-Rhin). Rue du général Zimmer

Responsable d’opération : Lucie Jeanneret
p. 332-333

Entrées d’index

Année de l'opération :

2018

Numéro d’opération :

01750

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Archéologie Alsace

Texte intégral

1La fouille de la rue du général Zimmer intervient en amont de l’extension des bâtiments de l’université de Strasbourg. Ce secteur est situé au Moyen Âge en marge des espaces urbanisés. Jusqu’au xve s. c’est une zone occupée par les maraîchers, bateliers et pêcheurs, la proximité du Rheingiessen permettant de relier l’Ill au Rhin. Le quartier est inclus dans l’enceinte urbaine dans la première moitié du xve s. : ce « quatrième agrandissement » de l’enceinte de Strasbourg est à la fois documenté par les textes et par diverses opérations archéologiques. Son édification est placée entre 1404 et 1441. Des dispositifs défensifs plus légers, certainement en bois et terre, sont mentionnés dans les textes mais n’ont jamais été observés. Le terrain concerné par la fouille, d’une superficie de 1 940 m², se trouve sur le parcours de cette enceinte médiévale du faubourg de la Krutenau. Celle-ci est rasée en grande partie lors des travaux de Vauban, qui repousse les fortifications de Strasbourg plus à l’est avec la création de la Citadelle. L’espace est alors occupé par des casernes et arsenaux, qui étaient encore en partie en élévation avant la construction des bâtiments de l’université de Strasbourg dans les années 1960.

2La fouille s’est déroulée en juin puis en août 2018 (suivi de travaux) avec la réalisation de deux coupes EO sur l’ensemble de l’emprise. Trois murs NS ont été dégagés. Les murs modernes sont conservés sur une hauteur de 3 m en moyenne, tandis que le mur d’enceinte médiévale est très arasé : seuls les niveaux en grès du soubassement sont conservés, recoupés au nord et au sud par des constructions plus récentes. Le mur médiéval, à l’ouest de la parcelle, n’a pu être dégagé que jusqu’à la cote de fond de fouille et n’est donc conservé que sur une longueur de 4,5 m. Les cinq assises de blocs de grès à bossage dégagées présentent un large panel de marques lapidaires. Les élévations du mur, bien qu’arasées, étaient constituées exclusivement de briques jaunes.

3La portion d’enceinte dégagée en 2018 appartient au même mur que celui identifié par Y. Hénigfeld et M. Keller en 1987 et 1992 au sud de l’emprise. Le mur d’escarpe découvert en 1987 est daté de 1406d. Les marques lapidaires et la mise en œuvre permettent de rattacher la portion découverte en 2018 à cette phase de construction de l’enceinte de la Krutenau dans les premières années du xve s.

4Le second mur, à l’est, légèrement désaxé, est conforté par de petits contreforts carrés, installés dans une seconde phase. D’une largeur de 1,30 m, composé de moellons de grès rose, il repose sur un radier en chêne et des pieux de section carrée épointés. Le prélèvement de ces pieux lors de la destruction du mur a permis d’obtenir une datation de cette construction : 1533d. L’hypothèse d’un mur de contrescarpe, ajouté dans un second temps au dispositif défensif est donc probable, bien que sa mise en œuvre ne corresponde pas à celle des murs de contrescarpe fouillés au sud en 1992 et daté de 1538d.

5Le dernier mur appartient aux bâtiments militaires (xviiie s.) déjà identifiés lors du diagnostic.

Strasbourg, rue du général Zimmer, relevé des soubassements en grès de l’élévation du mur d’enceinte de Strasbourg (début xve s.).

Strasbourg, rue du général Zimmer, relevé des soubassements en grès de l’élévation du mur d’enceinte de Strasbourg (début xve s.).

DAO L. Jeanneret, Archéologie Alsace

Haut de page

Table des illustrations

Titre Strasbourg, rue du général Zimmer, relevé des soubassements en grès de l’élévation du mur d’enceinte de Strasbourg (début xve s.).
Crédits DAO L. Jeanneret, Archéologie Alsace
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/23795/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 582k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lucie Jeanneret, « Strasbourg (Bas-Rhin). Rue du général Zimmer »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 332-333.

Référence électronique

Lucie Jeanneret, « Strasbourg (Bas-Rhin). Rue du général Zimmer » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 16 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/23795 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.23795

Haut de page

Auteur

Lucie Jeanneret

Archéologie Alsace

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Lucie Jeanneret

Archéologie Alsace

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search