Navigation – Plan du site

AccueilNuméros49Chronique des fouilles médiévales...III. – Constructions et habitats ...III. 1. – Opérations de terrainThann (Haut-Rhin). Château de l’E...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
III. – Constructions et habitats fortifiés
III. 1. – Opérations de terrain

Thann (Haut-Rhin). Château de l’Engelbourg

Responsable d’opération : Jacky Koch
p. 334-335

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Archéologie Alsace

Texte intégral

1Une campagne de sondages au château de l’Engelbourg à Thann (Haut-Rhin) a touché la partie amont de la rampe d’accès desservant une barbacane placée à l’extrémité occidentale du site. L’étude de ce secteur est concomitante à la reconstruction partielle du mur soutenant cette rampe.

2L’analyse archéologique apporte des éléments très intéressants à propos de la chronologie du secteur, voire de la topographie générale du site. En effet, les dégagements de la sole rocheuse sur une surface assez conséquente révèlent une zone de carrière exploitant le versant lors de la construction du château dans les premières décennies du xiiie s. au plus tard. De nombreux tessons de céramiques micacées ont été piégés dans le sédiment humique qui s’est formé sur la surface très irrégulière de ce socle substratique. Les nombreuses fracturations naturelles et la dureté de la roche autorisaient uniquement la production de moellons. Cette identification permet de comprendre que cette partie du château n’a été transformée pour le passage qu’à la fin du Moyen Âge. De fait, il apparaît que l’accès primitif du site devait passer par un secteur différent.

3La montée a été créée avec la construction d’une rampe maintenue par un mur du côté de la vallée. Derrière ce mur, plus de 300 m3 de matériau ont été déversés afin d’asseoir le chemin. Cette mise en place était complétée d’un système de drain relativement élaboré. La rigole creusée dans l’emprise de la porte, documentée en 2017, se déverse dans un bassin creusé dans le socle rocheux. Un second écoulement arrivait depuis le nord où il traversait le mur d’enceinte. Depuis ce bassin qui décantait les matériaux charriés (fines, sables, feuilles, déjections animales…), l’eau était transportée par un canal en briques ménagé dans l’axe de la descente. L’extrémité avale de ce conduit se situant hors de l’emprise fouillée, nous ignorons tout du devenir des eaux recueillies.

4Lors de (ou après) la destruction du château en 1673, ces infrastructures souterraines ont été démolies. Le conduit maçonné a été démonté jusqu’au niveau de la sole de pose, accrochée sur le substrat.

Thann, château de l’Engelbourg, vue aérienne du chantier.

Thann, château de l’Engelbourg, vue aérienne du chantier.

Cl. J. Plummereau, Archéologie Alsace, 2018

Haut de page

Table des illustrations

Titre Thann, château de l’Engelbourg, vue aérienne du chantier.
Crédits Cl. J. Plummereau, Archéologie Alsace, 2018
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/23801/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,0M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacky Koch, « Thann (Haut-Rhin). Château de l’Engelbourg »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 334-335.

Référence électronique

Jacky Koch, « Thann (Haut-Rhin). Château de l’Engelbourg » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 28 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/23801 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.23801

Haut de page

Auteur

Jacky Koch

Archéologie Alsace

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jacky Koch

Archéologie Alsace

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search