Thor (Le) (Vaucluse). L'enceinte urbaine
Notes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Direction du Patrimoine de L'Isle-sur-la-Sorgue
Texte intégral
1En 2018, la Ville du Thor a confié à la Direction du Patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue un volet de recherches sur son enceinte urbaine. L’intervention a consisté en un repérage des élévations préservées et à la réalisation d’une couverture photogrammétrique des sections les plus représentatives.
2La naissance du bourg médiéval découle probablement d’un ancien vicus établi en bordure de la Sorgue. L’organisation actuelle du tissu urbain témoigne d’un bipartisme de l’agglomération dû à la préexistence d’un castrum et d’une villa mentionnés au début du xiie s. D’une part, le découpage du parcellaire est influencé par une empreinte laissée par la ceinture d’un castrum primitif, et d’autre part, il s’adapte à deux axes principaux calqués sur l’orientation d’une centuriation antique repérée en zone rurale.
3L’analyse coïncide avec la découverte d’un nouveau portail à l’intérieur du château, qui distribuait l’axe EO de la cité. Datée de la première moitié du xiiie s., la tour rectangulaire, construite en moyen appareil de moellons, comporte à sa base une grande ouverture en arc plein-cintre. Elle fut rehaussée conjointement à une reprise de l’enceinte urbaine au xive s., puis lors d’une restructuration du château à la fin du Moyen Âge, elle fut privatisée et intégrée à un corps de bâtiment mitoyen.
4À proximité, une portion de l’enceinte constituée d’une superposition de deux types de maçonneries en moellons correspond à une courtine du xiiie s., surélevée au xive s. Un ouvrage avancé du xive s. s’appuie contre une porte du xiiie s., en venant barrer et protéger un petit débarcadère installé sur la rive de la Sorgue.
5Une autre section de rempart localisée pratiquement à l’opposé de la ville présente certaines similitudes, avec une même série de créneaux comblés par un exhaussement postérieur du mur. La ceinture urbaine édifiée dans la première moitié du xiiie s. atteignait de ce fait un périmètre important, incluant le tracé de l’ancienne limite castrale.
6Les fortifications thoroises semblent reprendre un schéma analogue à celles de L’Isle-sur-la-Sorgue qui paraît dotée, à l’époque romane, d’une large enceinte destinée à intégrer les moyens de production dans l’espace urbain. Ce choix résulterait des caractères topographiques communs aux deux agglomérations, dont l’activité économique reposait sur des industries fonctionnant à la force hydraulique.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Thor (Le), l'enceinte urbaine, orthophotographie d’une section NO de la courtine où figurent très distinctement les deux états de construction. |
Crédits | A. Bolo |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/23804/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 710k |
Pour citer cet article
Référence papier
Nelly Duverger, « Thor (Le) (Vaucluse). L'enceinte urbaine », Archéologie médiévale, 49 | 2019, 335.
Référence électronique
Nelly Duverger, « Thor (Le) (Vaucluse). L'enceinte urbaine » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 07 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/23804 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.23804
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page