Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
III. – Constructions et habitats fortifiés
III. 1. – Opérations de terrain

Thor (Le) (Vaucluse). L'enceinte urbaine

Responsable d’opération : Nelly Duverger
p. 335

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : Direction du Patrimoine de L'Isle-sur-la-Sorgue

Texte intégral

1En 2018, la Ville du Thor a confié à la Direction du Patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue un volet de recherches sur son enceinte urbaine. L’intervention a consisté en un repérage des élévations préservées et à la réalisation d’une couverture photogrammétrique des sections les plus représentatives.

2La naissance du bourg médiéval découle probablement d’un ancien vicus établi en bordure de la Sorgue. L’organisation actuelle du tissu urbain témoigne d’un bipartisme de l’agglomération dû à la préexistence d’un castrum et d’une villa mentionnés au début du xiie s. D’une part, le découpage du parcellaire est influencé par une empreinte laissée par la ceinture d’un castrum primitif, et d’autre part, il s’adapte à deux axes principaux calqués sur l’orientation d’une centuriation antique repérée en zone rurale.

3L’analyse coïncide avec la découverte d’un nouveau portail à l’intérieur du château, qui distribuait l’axe EO de la cité. Datée de la première moitié du xiiie s., la tour rectangulaire, construite en moyen appareil de moellons, comporte à sa base une grande ouverture en arc plein-cintre. Elle fut rehaussée conjointement à une reprise de l’enceinte urbaine au xive s., puis lors d’une restructuration du château à la fin du Moyen Âge, elle fut privatisée et intégrée à un corps de bâtiment mitoyen.

4À proximité, une portion de l’enceinte constituée d’une superposition de deux types de maçonneries en moellons correspond à une courtine du xiiie s., surélevée au xive s. Un ouvrage avancé du xive s. s’appuie contre une porte du xiiie s., en venant barrer et protéger un petit débarcadère installé sur la rive de la Sorgue.

5Une autre section de rempart localisée pratiquement à l’opposé de la ville présente certaines similitudes, avec une même série de créneaux comblés par un exhaussement postérieur du mur. La ceinture urbaine édifiée dans la première moitié du xiiie s. atteignait de ce fait un périmètre important, incluant le tracé de l’ancienne limite castrale.

6Les fortifications thoroises semblent reprendre un schéma analogue à celles de L’Isle-sur-la-Sorgue qui paraît dotée, à l’époque romane, d’une large enceinte destinée à intégrer les moyens de production dans l’espace urbain. Ce choix résulterait des caractères topographiques communs aux deux agglomérations, dont l’activité économique reposait sur des industries fonctionnant à la force hydraulique.

Thor (Le), l'enceinte urbaine, orthophotographie d’une section NO de la courtine où figurent très distinctement les deux états de construction.

Thor (Le), l'enceinte urbaine, orthophotographie d’une section NO de la courtine où figurent très distinctement les deux états de construction.

A. Bolo

Haut de page

Table des illustrations

Titre Thor (Le), l'enceinte urbaine, orthophotographie d’une section NO de la courtine où figurent très distinctement les deux états de construction.
Crédits A. Bolo
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/23804/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 710k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nelly Duverger, « Thor (Le) (Vaucluse). L'enceinte urbaine »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 335.

Référence électronique

Nelly Duverger, « Thor (Le) (Vaucluse). L'enceinte urbaine » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 13 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/23804

Haut de page

Auteur

Nelly Duverger

direction du patrimoine de L'Isle-sur-la-Sorgue

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nelly Duverger

direction du patrimoine de L'Isle-sur-la-Sorgue

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals