Verdun (Meuse). Forêt domaniale de Verdun
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Chronologie :
époque contemporaineNature de l'opération :
projet collectif de rechercheNotes de la rédaction
Organisme porteur de la fouille : Service régional de l’Archéologie de Metz
Texte intégral
1Entre 2014 et 2018, des avancées importantes ont été faites dans la cartographie et la caractérisation des formes de relief induites par la Grande Guerre sur le champ de bataille de Verdun. Menées en étroite collaboration avec le service régional de l’archéologie (site de Metz), l’Office National des Forêts (agence de Verdun) et l’université Paris-Diderot, les recherches doctorales de Rémi de Matos-Machado (2018) ont permis d’exploiter pleinement l’imagerie LiDAR acquise en 2013 sur les 10 000 ha de la forêt domaniale de Verdun. En développant une démarche pluridisciplinaire couplant prospection pédestre, analyse morphométrique et télédétection, la quasi-totalité des formes de relief de guerre, appelées « polémoformes », a pu être repérée et interprétée. La réussite de ce travail repose en particulier sur la conception d’une méthode d’inventaire capable de cartographier de manière semi-automatisée les reliefs cachés sous la canopée. Il en a résulté la détection de plus de 600 000 cratères d’obus et jusqu’à 18 000 abris et positions d’artillerie, auxquels s’ajoutent près de 420 km de tranchées et boyaux de communication. La répartition et la diversité morphologique des polémoformes révèlent les pratiques d’aménagement du front, selon des logiques d’organisation telles que la distance au front et la configuration des paysages d’avant-guerre. Au-delà de la reproductibilité de la méthode, pouvant contribuer au développement de la recherche fondamentale sur d’autres champs de bataille, la thèse fournit des outils opérationnels pour la gestion et la conservation du patrimoine archéologique de la forêt domaniale de Verdun. De ce fait, les ressources iconographiques produites sont d’ores et déjà exploitées dans la construction du plan d’aménagement forestier, en vue d’optimiser la conservation des polémoformes et vestiges archéologiques associés.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Verdun, forêt domaniale de Verdun, extrait de la typologie des principaux types d’abris et positions d’artillerie. |
Crédits | Source : De Matos-Machado Rémi, 2018. |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/23856/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 725k |
Pour citer cet article
Référence papier
Rémi De Matos-Machado, « Verdun (Meuse). Forêt domaniale de Verdun », Archéologie médiévale, 49 | 2019, 340-341.
Référence électronique
Rémi De Matos-Machado, « Verdun (Meuse). Forêt domaniale de Verdun » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 09 février 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/23856 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.23856
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page