Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
IV. – Sépultures et nécropoles
IV. 1. – Opérations de terrain

Boismé (Deux-Sèvres). Rue Lescure, Rue Neuve

Responsable d’opération : Emmanuel Barbier
p. 345-346

Texte intégral

1La commune de Boismé se situe au NO de l’actuel département des Deux-Sèvres, au sein d’un paysage vallonné et bocager assis sur les marges de l’ancien Massif armoricain. Le territoire de la commune, comptant un habitat assez éclaté et réparti au sein de hameaux, est traversé par de nombreux cours d’eau dont le ruisseau de Boismé qui se jette dans le Thouaret. Le bourg s’est développé sur un vallon à la confluence de ces deux cours d’eau.

2La tradition rapporte qu’un moine de l’abbaye d’Ension (Saint-Jouin-de-Marnes), Mayrulfus, aurait été inhumé au sein d’une cellula à Boismé ; une charte évoque cette installation précoce, matérialisée au début du xie siècle par la présence de quatre églises dans le bourg : Saint-Pierre, Notre-Dame, Saint-Jean et Saint-Mérault. Cette occupation dès le haut Moyen Âge semble confirmée par la découverte au xixe s. de sarcophages en calcaire coquillier.

3Actuellement, seule l’église paroissiale dédiée à Saint-Pierre, entièrement reconstruite au début du xxe s., demeure. Le cimetière attenant se développait au sud de l’édifice ; il héberge désormais un vaste parking. Le projet de réalisation d’un village commercial sur près de 3 000 m², au NO de l’église a motivé la réalisation d’un diagnostic archéologique.

4Huit tranchées de diagnostic ont été réalisées sur l’ensemble de la surface. Si celles situées au nord de l’emprise n’ont pas révélé de vestige, celles installées au sud témoignent de deux types d’occupation.

5La première est funéraire. Elle est matérialisée par la présence d’au moins cinq sarcophages. Seules les cuves en tuffeau et falun, matériaux issus des carrières proches de Doué-la-Fontaine situées à une cinquantaine de kilomètres au nord, sont conservées. Les sépultures sont très altérées, voire absentes. Elles témoignent toutefois d’une occupation relativement précoce (viie-viiie s. ?) confirmant les hypothèses documentées tant par les quelques actes tardifs que par des découvertes anciennes.

6Cette nécropole est perturbée par de nombreuses fosses, certaines pouvant être interprétées comme de probables silos. Leur comblement présente de nombreux fragments de sarcophages qui témoignent d’une réhabilitation de l’espace funéraire désormais dédié au stockage de denrées. Ces changements, vraisemblablement opérés au cours des viiie-ixe s., évoquent la présence d’un habitat qui n’a pu être appréhendé dans le cadre du diagnostic archéologique.

7Cet espace semble inoccupé jusqu’à une période récente, le bourg s’étant plutôt développé au sud de l’église Saint-Pierre.

Boismé, église Saint-Pierre, vestige de sarcophage découvert au nord de l’église de Boismé.

Boismé, église Saint-Pierre, vestige de sarcophage découvert au nord de l’église de Boismé.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Boismé, église Saint-Pierre, vestige de sarcophage découvert au nord de l’église de Boismé.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/24510/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,1M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Emmanuel Barbier, « Boismé (Deux-Sèvres). Rue Lescure, Rue Neuve »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 345-346.

Référence électronique

Emmanuel Barbier, « Boismé (Deux-Sèvres). Rue Lescure, Rue Neuve » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 06 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/24510

Haut de page

Auteur

Emmanuel Barbier

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Emmanuel Barbier

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals