Eschau (Bas-Rhin). Extension du Parc d’Activités de la Neuhard
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Numéro d’opération :
016914Sujets :
mort, sépulture, sépulture secondaire, pratique funéraire, réduction de corps, habillement, accessoire d'habillement, ceinture, boucle de ceintureNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1En préalable à l’extension d’un parc d’activités sur la commune d’Eschau, une fouille d’archéologie préventive a été réalisée entre avril et juin 2018, sur une surface de 17 700 m2. L’opération a mis au jour les vestiges de différentes périodes, dont cinq sépultures et deux cercles funéraires alto-médiévaux. Seul l’un d’eux était occupé par une sépulture, une grande fosse moderne ayant été installée dans le centre de l’autre. Les tombes aux creusements visibles étaient de forme rectangulaire et orientées OE. Une des sépultures était un dépôt secondaire qui se présentait sous la forme d’une petite fosse contenant les ossements de deux défunts rassemblés en fagot. Les autres étaient des inhumations individuelles primaires en décubitus dorsal, tête à l’ouest. Tous sont des adultes de plus de 20 ans. La conservation des squelettes permet une détermination anthropologique assurée pour seulement un individu de sexe masculin, cependant un autre homme et deux femmes sont probables. Le mobilier funéraire se résume à une boucle de ceinture en fer trouvée, à hauteur de l’abdomen du défunt, dans la sépulture située dans le cercle funéraire, qui avait été pillée dans sa partie supérieure. Dans l’attente des datations 14C, l’absence de mobilier dans les autres tombes plaide en faveur d’une occupation tardive du site à l’époque mérovingienne, probablement pas avant le viie s., qui a peut-être perduré à la période carolingienne. Cette découverte fait écho à un autre ensemble funéraire, situé sur la même commune à moins de 400 mètres au N.-E. (rue des Fusiliers Marins), qui a livré plus de 140 sépultures de datation comparable.
Table des illustrations
Titre | Eschau, extension du parc d’activités de la Neuhard, cliché pris par un drone des deux cercles funéraires. |
---|---|
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/24533/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 969k |
Pour citer cet article
Référence papier
Audrey Habasque-Sudour et Franck Abert, « Eschau (Bas-Rhin). Extension du Parc d’Activités de la Neuhard », Archéologie médiévale, 49 | 2019, 349-350.
Référence électronique
Audrey Habasque-Sudour, Franck Abert, « Eschau (Bas-Rhin). Extension du Parc d’Activités de la Neuhard » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 08 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/24533 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.24533
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page