Navigation – Plan du site

AccueilNuméros49Chronique des fouilles médiévales...IV. – Sépultures et nécropolesIV. 1. – Opérations de terrainLavoux (Vienne). Les Grêles

Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
IV. – Sépultures et nécropoles
IV. 1. – Opérations de terrain

Lavoux (Vienne). Les Grêles

Responsable d’opération : Daniel Morleghem
p. 352

Texte intégral

1Plusieurs sondages ont été réalisés en août 2018 autour d’un sarcophage fouillé en 2017 dans le jardin d’une propriété située à mi-chemin entre les bourgs de Lavoux et de Bignoux, quelques kilomètres au S.-E. de Poitiers. Son étude avait mis en évidence la récupération et le déplacement du sarcophage sur son lieu de découverte et, dans un second temps, sa réouverture et la perturbation de l’inhumation, sans doute consécutives à un pillage.

2Quelques données concernant la forme de la fosse et le radier d’installation de la cuve ont été récoltées. En l’état actuel des recherches, le sarcophage des Grêles semble constituer une tombe isolée. Son environnement proche (habitat voisin ? proximité d’une voie ou d’un chemin ?) n’est toujours pas documenté.

3Des tranchées d’extraction d’argile parallèles les unes aux autres, de profil en V et profondes de 50 cm environ, ont été observées. Elles témoignent de l’activité tuilière qui a été importante à l’ouest de Lavoux aux époques moderne et contemporaine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Daniel Morleghem, « Lavoux (Vienne). Les Grêles »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 352.

Référence électronique

Daniel Morleghem, « Lavoux (Vienne). Les Grêles » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 22 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/24563 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.24563

Haut de page

Auteur

Daniel Morleghem

UMR 7324 Citeres-LAT

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Daniel Morleghem

UMR 7324 Citeres-LAT

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search