Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
IV. – Sépultures et nécropoles
IV. 1. – Opérations de terrain

Loisy-sur-Marne (Marne). L’Accin de la Vieille Vigne

Responsable d’opération : Geert Verbrugghe
p. 352-353

Texte intégral

1Ce diagnostic a permis de sonder 12,3 % de la surface d’un projet de lotissement au sud du « château de Montmorency », en limite NE du village de Loisy-sur-Marne. Il a révélé des indices de plusieurs phases d’occupations successives de la fin de l’âge du bronze, des périodes gallo-romaine et médiévale sur cette partie de la rive gauche de la Guénelle, affluent de la Marne en aval de Vitry-le-François.

2Outre des vestiges mobiliers du début de notre ère mis au jour dans le comblement d’une dépression et d’un fossé, une vaste structure et un vaste trou de poteau à calage ont livré du mobilier démontrant une occupation de la fin de la période gallo-romaine et/ou altomédiévale (étude : A. Delor-Ahü).

3Un fond fragmenté d’un récipient céramique en usage aux xe et xie s. (étude : P. Testard) permet de dater une construction quadrangulaire sur poteaux d’une surface d’au moins 15 m2 au centre du projet à partir de cette période.

4Pour la fin de la période médiévale, les découvertes concernent deux structures toutes proches, une fosse ovale peu profonde, un tronçon de fossé et une inhumation dans la partie occidentale de la surface sondée, datée par analyse 14C entre la fin du xiiie s. et la fin du xive s. Cette inhumation a été découverte devant le « château de Montmorency », à l’est de l’allée qui relie ce site fossoyé au centre du village. À proximité immédiate, l’enfouissement de cadavres non datés d’un grand chien immature et d’au moins deux oies adultes (ident. : A. Bandelli) a été mis en évidence. La position inhabituelle du défunt, inhumé sur le ventre face à terre (étude : C. Baillif-Ducros), et son isolement à 300 m du cimetière paroissial en font un nouveau témoignage de la gestion des défunts en dehors des espaces consacrés au bas Moyen Âge, conformément à un ensemble funéraire associé au parcellaire médiéval fouillé en 2002 devant le château fossoyé de Longchamp, à une vingtaine de kilomètres en amont de la vallée de la Marne.

Loisy-sur-Marne, l’Accin de la Vieille Vigne, vue de détail sur la partie la mieux conservée du corps d’un défunt inhumé sur le ventre entre la fin du xiiie et la fin du xive s., à trois cents mètres du cimetière paroissial établi au centre du village.

Loisy-sur-Marne, l’Accin de la Vieille Vigne, vue de détail sur la partie la mieux conservée du corps d’un défunt inhumé sur le ventre entre la fin du xiiie et la fin du xive s., à trois cents mètres du cimetière paroissial établi au centre du village.

Cl. C. Baillif-Ducros, Inrap

Haut de page

Table des illustrations

Titre Loisy-sur-Marne, l’Accin de la Vieille Vigne, vue de détail sur la partie la mieux conservée du corps d’un défunt inhumé sur le ventre entre la fin du xiiie et la fin du xive s., à trois cents mètres du cimetière paroissial établi au centre du village.
Crédits Cl. C. Baillif-Ducros, Inrap
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/24565/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1005k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Geert Verbrugghe, « Loisy-sur-Marne (Marne). L’Accin de la Vieille Vigne »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 352-353.

Référence électronique

Geert Verbrugghe, « Loisy-sur-Marne (Marne). L’Accin de la Vieille Vigne » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 15 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/24565

Haut de page

Auteur

Geert Verbrugghe

, Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Geert Verbrugghe

, Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals