Navigation – Plan du site

AccueilNuméros49Chronique des fouilles médiévales...IV. – Sépultures et nécropolesIV. 1. – Opérations de terrainMouy (Oise). Place Cantrel

Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
IV. – Sépultures et nécropoles
IV. 1. – Opérations de terrain

Mouy (Oise). Place Cantrel

Responsable d’opération : Danaël Veyssier
p. 355

Texte intégral

1La ville de Mouy est implantée sur un site naturellement marécageux dans la vallée du Thérain au pied du plateau de Thelle qui occupe le centre et l’ouest du territoire. Le diagnostic prescrit (3 600 m²) a été réalisé suite aux travaux de réaménagement de la place Cantrel, située face à l’église Saint-Léger bâtie vers 1160-1175 pour les parties les plus anciennes et pendant la première moitié du xiiie s. pour le transept débordant et la nef.

2L’étude de la stratigraphie met en évidence divers remblais liés au décaissement et au remblaiement de la place dans les années 50. La zone du cimetière, circonscrite à l’ouest de l’emprise, a été perturbée par les travaux réalisés depuis l’époque moderne jusqu’à nos jours. En effet, les sarcophages (11) ont été arasés mais les squelettes sont encore à l’intérieur. Aucune trace de pillage n’a été observée. Les sépultures en fosse (17), plus profondes, sont intactes. Les tombes sont en majorité orientées NO/SE avec la tête au NO ; elles s’organisent sur trois ou quatre niveaux entre 0,30 m et 2,50 m de profondeur. Le rare mobilier découvert date l’ensemble du haut Moyen Âge.

3Au-delà du secteur funéraire, une zone bâtie a été repérée au NE de la place. Elle se compose de treize murs et d’un puits construits avec des blocs de calcaire. Ces constructions localisées dans l’axe de l’église, sont datées par l’étude de la céramique des xvie-xviie s. Les quelques tessons datés du xiiie s. au xve s. ainsi que les blocs sculptés en remplois, prélevés dans les murs, ont permis de préciser la période d’occupation du site après l’abandon du cimetière.

4Les vestiges et leur localisation ont été confrontés aux sources iconographiques et historiques. Une concordance a pu être observée entre la zone bâtie et un plan datant d’environ 1800. Ainsi, certaines maçonneries découvertes semblent correspondre aux murs de l’enclos entourant une halle, située Place Cantrel, et à des bâtiments qui auraient existé à l’intérieur. De plus, un calvaire présent sur le plan au NO de la place, fait référence à un lieu de culte. L’espace vide, d’environ 60 m de long, situé entre l’église Saint-Léger actuelle et la zone de cimetière mise au jour, pose question, l’intervention archéologique attestant qu’il n’y a jamais eu de sépultures à cet endroit. Le cimetière découvert n’aurait donc pas été installé autour de cet édifice, ce qui suggère l’existence d’une première église avant l’édifice conservé.

Mouy, place Cantrel, inhumations en sarcophage.

Mouy, place Cantrel, inhumations en sarcophage.

Cl. D. Veyssier, SDAO

Haut de page

Table des illustrations

Titre Mouy, place Cantrel, inhumations en sarcophage.
Crédits Cl. D. Veyssier, SDAO
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/24577/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,0M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Danaël Veyssier, « Mouy (Oise). Place Cantrel »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 355.

Référence électronique

Danaël Veyssier, « Mouy (Oise). Place Cantrel » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 29 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/24577 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.24577

Haut de page

Auteur

Danaël Veyssier

service départemental d’archéologie de l’Oise

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Danaël Veyssier

service départemental d’archéologie de l’Oise

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search