Navigation – Plan du site

AccueilNuméros49Chronique des fouilles médiévales...IV. – Sépultures et nécropolesIV. 1. – Opérations de terrainSaint-Savinien (Charente-Maritime...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
IV. – Sépultures et nécropoles
IV. 1. – Opérations de terrain

Saint-Savinien (Charente-Maritime). 4 Chemin de La Prée Montalet

Responsable d’opération : Philippe Duprat
p. 358

Texte intégral

1Faisant suite à la découverte fortuite d’un squelette lors de l’aménagement d’une resserre au bord d’une maison du xixe s au lieu-dit La Bertammière (Saint-Savinien, partie sud), un sondage a permis de mieux cerner la nature et la datation de la sépulture, ainsi que son contexte.

2Celle-ci reposait dans le remblai (30 à 40 cm) qui recouvre à cet endroit le substrat calcaire. Par son mobilier abondant (céramique, objets métalliques, monnaie), ce remblai révèle l’existence d’une occupation médiévale tardive (xiiie-fin xve s.) à La Bertammière, dont un des éléments pourrait être une base de mur ancien reprise dans la fondation de la maison.

3Situé non loin de la Charente, entre l’abbaye des Augustins au nord et la Butte des Anglées au sud, le secteur de La Bertammière s’inscrit dans la même fourchette chronologique d’occupation que ces deux lieux (xiiie- xve s.) : cet ensemble pourrait avoir constitué une vaste zone (d’exploitation agricole ?) prospère dans cette période. Par ailleurs un habitat est attesté à La Bertammière au xviie s., visible sur une carte de Claude Masse datée du début du xviiie s.

4La sépulture, aménagée en pleine terre et orientée SN, appartient à un sujet masculin plutôt âgé, inhumé en décubitus dorsal, bras croisés sur le ventre, portant à la main gauche une bague en alliage cuivreux. Elle est postérieure au remblai médiéval dans lequel elle a été installée. Isolée dans une zone habitée, à l’écart du cimetière chrétien le plus proche (Les Augustins), elle reste énigmatique : on peut conjecturer une inhumation clandestine ancienne (fin xve-début xvie s.) ou une tombe protestante dans une propriété particulière (fin xvie-xviie s.).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe Duprat, « Saint-Savinien (Charente-Maritime). 4 Chemin de La Prée Montalet »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 358.

Référence électronique

Philippe Duprat, « Saint-Savinien (Charente-Maritime). 4 Chemin de La Prée Montalet » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/24599 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.24599

Haut de page

Auteur

Philippe Duprat

bénévole

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Philippe Duprat

bénévole

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search