Sevrey (Saône-et-Loire). 8 rue Georges Brusson
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Numéro d’opération :
043343Sujets :
artisanat, matériaux, céramique, céramologie, cuisson de l'argile, four de potier, tour de potier, bâtiment sur poteauxNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1La fouille préventive, réalisée au 8 rue Georges Brusson à Sevrey, sur une superficie d’environ 300 m2 apporte de nouveaux éléments concernant la production potière dans ce secteur du Val de Saône. La densité et la qualité des vestiges sont tout à fait remarquables. L’étude est toujours en cours, mais il est d’ores et déjà possible de présenter les grands traits caractéristiques des occupations successives.
2Les vestiges de la première phase consistent en quelques fosses, probablement liées à la préparation de l’argile. La présence de céramique « bistre » suggère une utilisation au cours de la période mérovingienne (ve-viiie s.).
3La deuxième phase est représentée par trois fours de potier, dont le fonctionnement semble successif. La présence de piliers internes comme l’évolution de la capacité de cuisson par rapport aux fours actuellement connus à Sevrey, corrélée aux observations stratigraphiques et typologiques des productions, permet d’envisager une utilisation aux alentours des viiie s-ixe s. D’après ces premières observations, il semble que cette production puisse être considérée comme une production intermédiaire, jusqu’ici inédite, entre le service bistre des ve-viiie s. et la céramique grise, en usage de la fin du ixe au xie s.
4La troisième phase de production potière est illustrée par un ensemble de vastes fosses aux plans réguliers susceptibles d’avoir servi à la préparation et au stockage de la matière première. Deux probables fosses d’installation de tours de potier à axe fixe, situées au sein d’un bâtiment sur poteaux porteurs, complètent les données concernant l’activité potière. Enfin, un four de potier à sole basse complète les vestiges associés à cette phase, que la typologie de la céramique permet de situer entre la fin du ixe et le xie s.
5Les résultats de la fouille, notamment les premières études paléoenvironnementales, et les nombreux diagnostics réalisés à Sevrey ces dix dernières années permettent d’appréhender de manière globale la production, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la diffusion des pots.
Table des illustrations
Titre | Enregistrement en cours du four 400. |
---|---|
Crédits | Cl. A. Guicheteau, Inrap |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/24627/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1005k |
Pour citer cet article
Référence papier
Antoine Guicheteau, « Sevrey (Saône-et-Loire). 8 rue Georges Brusson », Archéologie médiévale, 49 | 2019, 361-362.
Référence électronique
Antoine Guicheteau, « Sevrey (Saône-et-Loire). 8 rue Georges Brusson » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 10 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/24627 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.24627
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page