Navigation – Plan du site

AccueilNuméros49Chronique des fouilles médiévales...V. – Installations artisanalesV. A1. – Céramique, terres cuites...Sevrey (Saône-et-Loire). 8 rue Ge...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2018
V. – Installations artisanales
V. A1. – Céramique, terres cuites, verrerie : opérations de terrain

Sevrey (Saône-et-Loire). 8 rue Georges Brusson

Responsable d’opération : Antoine Guicheteau
p. 361-362

Texte intégral

1La fouille préventive, réalisée au 8 rue Georges Brusson à Sevrey, sur une superficie d’environ 300 m2 apporte de nouveaux éléments concernant la production potière dans ce secteur du Val de Saône. La densité et la qualité des vestiges sont tout à fait remarquables. L’étude est toujours en cours, mais il est d’ores et déjà possible de présenter les grands traits caractéristiques des occupations successives.

2Les vestiges de la première phase consistent en quelques fosses, probablement liées à la préparation de l’argile. La présence de céramique « bistre » suggère une utilisation au cours de la période mérovingienne (ve-viiie s.).

3La deuxième phase est représentée par trois fours de potier, dont le fonctionnement semble successif. La présence de piliers internes comme l’évolution de la capacité de cuisson par rapport aux fours actuellement connus à Sevrey, corrélée aux observations stratigraphiques et typologiques des productions, permet d’envisager une utilisation aux alentours des viiie s-ixe s. D’après ces premières observations, il semble que cette production puisse être considérée comme une production intermédiaire, jusqu’ici inédite, entre le service bistre des ve-viiie s. et la céramique grise, en usage de la fin du ixe au xie s.

4La troisième phase de production potière est illustrée par un ensemble de vastes fosses aux plans réguliers susceptibles d’avoir servi à la préparation et au stockage de la matière première. Deux probables fosses d’installation de tours de potier à axe fixe, situées au sein d’un bâtiment sur poteaux porteurs, complètent les données concernant l’activité potière. Enfin, un four de potier à sole basse complète les vestiges associés à cette phase, que la typologie de la céramique permet de situer entre la fin du ixe et le xie s.

5Les résultats de la fouille, notamment les premières études paléoenvironnementales, et les nombreux diagnostics réalisés à Sevrey ces dix dernières années permettent d’appréhender de manière globale la production, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la diffusion des pots.

Enregistrement en cours du four 400.

Enregistrement en cours du four 400.

Cl. A. Guicheteau, Inrap

Haut de page

Table des illustrations

Titre Enregistrement en cours du four 400.
Crédits Cl. A. Guicheteau, Inrap
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/24627/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1005k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Antoine Guicheteau, « Sevrey (Saône-et-Loire). 8 rue Georges Brusson »Archéologie médiévale, 49 | 2019, 361-362.

Référence électronique

Antoine Guicheteau, « Sevrey (Saône-et-Loire). 8 rue Georges Brusson » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 03 février 2020, consulté le 18 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/24627 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.24627

Haut de page

Auteur

Antoine Guicheteau

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Antoine Guicheteau

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search